Dans le monde d’aujourd’hui, Internet est une force omniprésente. Et avec la prévalence croissante de l’IA à la maison comme à l’extérieur, la situation ne peut qu’empirer avant de s’améliorer (espérons-le). C’est pourquoi les enfants devraient être initiés à cette technologie dès leur plus jeune âge afin de développer leurs compétences de base et de pouvoir naviguer en toute confiance dans ce monde numérique. Mais je ne pense pas qu’un compagnon à base d’IA, comme ceux que l’on voit au CES, soit la bonne approche. Et je dis ça alors que j’aurais adoré avoir un adorable compagnon numérique aux grands yeux en étant petite.

Les jouets de nos enfants changent

Je n’ai peut-être pas d’enfants, mais j’ai déjà remarqué un changement radical en ce qui concerne les jouets pour enfants. Lorsque j’étais plus jeune, je possédais un petit Furby. Il s’agit d’une boule rose duveteuse qui se déplaçait légèrement lorsqu’on la touchait et qui émettait d’adorables petits bruits. Et c’est tout. Pour jouer avec, il fallait utiliser son imagination.

Aujourd’hui, de plus en plus de jouets pour enfants laissent peu de place à l’imagination. C’est un grave problème, car ainsi, l’enfant n’interagit plus avec le jouet, c’est le jouet qui interagit avec lui. Et lorsqu’il s’agit de compagnons ayant l’IA pour base, c’est d’autant plus problématique. En effet, l’IA fournit activement des informations à votre enfant. Des informations sur lesquelles, dans de nombreux cas, vous n’avez aucun contrôle. Elle n’incite pas non plus votre enfant à trouver quelque chose par lui-même.

These AI companions look innocent, but they
Ces compagnons IA ont l’air innocents, mais ils ne sont pas inoffensifs. Source de l'image : nextpit

Même avec les meilleures intentions du monde, un compagnon utilisant l’IA façonnera la façon dont un enfant voit le monde et interagit avec lui. Que ce soit par le biais de variables prédéfinies dans leur programmation ou par des interactions ciblées conçues pour plaire aux enfants et/ou aux parents. Et je ne parle même pas du potentiel dystopique d’endoctrinement subtil par des groupes privés, des entreprises ou des États.

Les humains sont des êtres complexes

Ce que je vais dire maintenant peut sembler aller de soi, mais les enfants ont besoin d’être en contact avec de vrais humains tout au long de leur développement pour s’épanouir. En Allemagne, où j’ai grandi, le risque d’isolement social et le manque de perspectives extérieures font partie des raisons pour lesquelles l’enseignement à domicile est interdit. Ajoutez à cela un compagnon IA et vous avez réuni toutes les conditions pour une enfance inadaptée, socialement isolée et en manque d’interactions.

Les compagnons utilisant l’IA sont conçus pour n’offrir aucune opposition, ce qui est l’opposé total des interactions sociales réelles. Les gens se disputent, les enfants se battent et doivent trouver des compromis. Un compagnon à base d’IA conçu pour éliminer autant de frictions sociales que possible va donner l’impression qu’une interaction sociale réelle est l’alternative est moins appréciable.

Ainsi, même si votre enfant est très heureux de son compagnon IA, celui-ci va lui causer du tort sur le long terme. Ici, au CES, j’ai été choquée de voir à quel point ces solutions d’IA pour les enfants semblent recevoir des éloges universels. Comme je l’ai dit au début, j’aurais adoré avoir un compagnon à base d’IA très mignon lorsque j’étais enfant, et je comprends donc l’attrait de cette solution. Mais en tant qu’adulte, capable d’introspection, je me rends compte que même si mon enfance eût été plus heureuse avec un compagnon IA à mes côtés à certains moments, ma situation actuelle en serait bien pire aujourd’hui.

Il existe un moyen bien préférable de procéder, rien n’est encore perdu.

Bien que l’éloge et la prévalence apparemment constants de ces technologies puissent être inquiétants, tout n’est pas encore perdu. Et il peut y avoir des avantages à initier nos enfants à l’IA dès leur plus jeune âge. Lors du salon CES 2026, j’ai jeté un coup d’œil à un compagnon de lecture à base d’IA destiné aux jeunes enfants.

Ce compagnon de lecture peut scanner un texte et le transformer en une narration attrayante. Il reconnaît également ce que votre enfant montre sur une page ou dans une image et répond de manière appropriée. Ce type de compagnon IA peut réellement encourager un enfant à explorer et à lire sans remplacer l’interaction humaine réelle. Il est conçu pour répondre à la curiosité innée de l’enfant, ce qui stimule l’exploration.

Could reading companions like these be a good compromise?
Des compagnons de lecture comme ceux-ci pourraient-ils constituer un bon compromis ? Source de l'image : nextpit

Il existe d’autres compagnons de ce type qui se concentrent sur l’introduction précoce de plusieurs langues. Ils peuvent interagir avec votre enfant comme le ferait un parent bilingue. Ces technologies, si elles sont bien conçues, peuvent être réellement bénéfiques.

Cependant, je ne conçois pas d’avenir radieux dans lequel nos enfants joueraient avec des compagnons dotés de la technologie LLM plutôt qu’avec d’autres enfants. Par conséquent, avant de surfer sur la vague d’engouement et d’essayer d’obtenir ce qu’il y a de plus récent pour votre enfant, demandez-vous si vous remplacez ou si vous ajoutez quelque chose à la vie de votre enfant. Et si vous remplacez quelque chose d’aussi essentiel que les amitiés avec d’autres enfants, vous devriez peut-être reconsidérer la question.