Les températures baissent dehors, donc on augmente le réglage du thermostat, rien de plus normal. Normalement, une courte purge suffit à éliminer les bruits dans le système, les poches d’air et les résistances froides. Mais si après cela, il ne fait toujours pas chaud, c’est qu’il y a une autre raison derrière cela. Dans la plupart des cas, il n’est même pas nécessaire de faire appel à une intervention coûteuse, mais seulement de prendre quelques mesures ciblées pour remettre le chauffage en marche.
1. La pression de l’eau est-elle trop basse ?
Avant de chercher toutes les causes possibles, vérifiez impérativement la pression de l’eau de votre installation de chauffage. Si le niveau baisse dans le système, la quantité d’eau de chauffage n’est peut-être plus suffisante pour alimenter correctement les radiateurs. L’évaporation, de petites fuites ou une purge trop vigoureuse peuvent, au fil du temps, faire chuter la pression en dessous du repère minimum.
Sur l’affichage de votre chauffage, vous trouverez généralement une zone colorée en vert dans le manomètre – c’est là que devrait se trouver la pression. Si l’aiguille est en dessous, vous devez rajouter de l’eau. Important : ne le faites que lorsque votre chauffage est éteint, de préférence lors d’une baisse nocturne ou d’une pause en mode chauffage.
2. La tige de la vanne de chauffage est bloquée
La tige de la vanne commande l’arrivée d’eau dans le radiateur. Si elle ne bouge plus, le radiateur reste froid même si le thermostat est ouvert à fond. Pour le vérifier, il faut retirer la tête du thermostat. Selon le modèle, celle-ci peut être dévissée ou doit d’abord être placée dans une certaine position.
Une fois la tête retirée, la petite tige métallique doit être visible. Si elle bouge à peine, elle est probablement bloquée. Une goutte d’huile pénétrante et un desserrage prudent à l’aide d’une pince (sans pression !) peuvent aider. Attention à ne pas tordre la goupille car certains modèles sont plus sensibles que d’autres.

3. il y a encore de l’air dans le système de chauffage
Il arrive parfois que de l’air subsiste dans le système après une purge, surtout si la pompe de circulation continue de fonctionner pendant la purge. Dans ce cas, l’air continue à circuler dans le circuit et s’accumule souvent dans les étages supérieurs.
Si vous avez ajouté de l’eau, répétez impérativement la purge une deuxième fois, mais cette fois-ci avec la pompe arrêtée. Cela permet à l’air de s’échapper complètement et au radiateur de chauffer à nouveau de manière homogène.

4. L’embouage bloque le système
Au fil des ans, de la rouille, du calcaire et d’autres dépôts se déposent dans le réseau de tuyaux. Il en résulte ainsi une formation que l’on appelle de la boue de radiateur. Celle-ci peut entraver l’écoulement de l’eau et rendre certains radiateurs faibles ou inutiles. Ce phénomène est particulièrement fréquent dans les régions où l’eau est très riche en calcaire.
Dans ce cas, seul un nettoyage professionnel du système peut résoudre la situation. Un installateur de chauffage peut détartrer et nettoyer les tuyaux, permettant ainsi à l’installation de fonctionner de manière nettement plus efficace.
5. La pompe de chauffage ne fonctionne pas correctement
Si, malgré toutes ces mesures, rien ne chauffe, la pompe de circulation pourrait être la source du problème. Vous pouvez vérifier vous-même en faisant un simple test au tournevis : approchez la pointe du tournevis de la pompe en marche et placez votre oreille contre le manche. Pas de vibrations ? Pas de bruit ? Alors la pompe est à l’arrêt.
Souvent, là aussi, des dépôts bloquent la roue de la pompe. Une rotation manuelle de l’arbre de la pompe peut y remédier. Mais attention : il faut absolument couper l’alimentation électrique avant. Si cela ne suffit pas, faites appel à un spécialiste. Certaines installations ont même plusieurs pompes (par exemple pour le réservoir tampon) qui doivent être contrôlées séparément.
Rien ne marche. Quand dois-je appeler un spécialiste ?
Si un seul radiateur reste froid, ce n’est généralement pas un drame. De nombreux problèmes sont localisés et peuvent être résolus par vous-même. Mais si plusieurs pièces sont concernées ou si l’ensemble de l’installation ne chauffe pas, il est probable qu’un défaut plus important soit à l’origine du problème.
Un professionnel du chauffage peut rapidement identifier le problème à l’aide d’appareils de mesure. Il peut également optimiser l’ensemble de votre installation dans la foulée. Vous serez ainsi parfaitement équipé pour le reste de l’hiver.