L’éventail d’appareils Android de Xiaomi est énorme. Il n’est donc pas facile de faire passer les mises à jour majeures d’Android au premier rang. Nous avons cependant constaté une certaine amélioration du rythme de distribution avec Android 16. En effet, son HyperOS 3 skinné est arrivé sur quelques appareils entre août et septembre. Il s’en est suivi une sortie globale en octobre dernier. Aujourd’hui, l’entreprise a fait un pas de plus avant la fin de l’année. Davantage de téléphones, en particulier des modèles plus anciens, ont reçu le logiciel Android.

Plus d’appareils Xiaomi sous Android 16

Sur son territoire, Xiaomi vient de lancer l’HyperOS 3.0 sur plusieurs smartphones. Il s’agit notamment de téléphones populaires de milieu de gamme comme le Redmi Note 13 Pro (Plus), Redmi Note 14 Pro (Plus), et le Redmi Note 15 Pro (Plus). Ces derniers sont sortis respectivement en 2023, 2024 et 2025. Il s’avère donc surprenant que le Redmi Note 15 Pro ne fasse pas partie du premier lot.

Ce déploiement s’étend également à la série Xiaomi 13, y compris le 13 Pro et le 13 Ultra (test). Le 13 et le 13 Pro sont sortis fin 2022, et le 13 Ultra les a suivis ensuite. Quelles sont les implications pour les téléphones vendus en dehors de la Chine ?

A Xiaomi Redmi Note 14 Pro Plus 5G smartphone in lavender color on a wooden table.
Un smartphone Xiaomi Redmi Note 14 Pro Plus 5G de couleur lavande posé sur une table en bois. Source de l'image : nextpit

La situation est quelque peu inégale pour les variantes internationales. Certains utilisateurs du Redmi Note 14 Pro et Pro+ 4G/5G ont déclaré avoir reçu HyperOS 3.0 en novembre dernier, mais n’oubliez pas qu’il s’agissait d’une ROM globale. Difficile de savoir ce qui se passe en ce qui concerne les ROM régionales, telles que celles spécifiques à l’Europe ou à d’autres pays. Certains modèles comme Poco ont même connu des retards.

Les choses s’accélèrent déjà en Chine à l’heure actuelle. Cela suggère que nous pourrions également voir HyperOS 3.0 débarquer sur les modèles de téléphones Xiaomi susmentionnés dans d’autres pays par la suite. Cependant, aucune date n’est encore annoncée.

Pourquoi HyperOS en vaudrait le coup ?

HyperOS 3.0 est une mise à jour plus prometteuse qu’HyperOS 2.0 car elle implémente des modifications dans l’interface utilisateur. Les icônes des applications et le texte du système bénéficieront d’une interface plus moderne et plus propre, qui s’étend à l’écran d’accueil et aux paramètres rapides. L’écran de verrouillage bénéficie également d’un nouveau style et de fonds d’écran générés par l’IA. Un ajout visuel plus notable est l’Hyperisland, qui utilise l’encoche pour afficher des widgets dynamiques en direct.

Au niveau des applications, la galerie a été redessinée et est désormais plus intelligente. Le partage de fichiers et d’autres fonctions inter-appareils fonctionnant avec l’iPhone et l’iPad sont pris en charge par Xiaomi Interconnectivity. En outre, la sécurité et la confidentialité sont améliorées grâce au stockage sur l’appareil et à l’informatique confidentielle en nuage (cloud computing). La mise à jour comprend également une mise à niveau majeure de l’IA qui introduit davantage de fonctionnalités, y compris une intégration étendue de Gemini.

L’essentiel de la différence réside également dans la vitesse, la mise à jour apportant des optimisations notables et de nouvelles animations pour une expérience plus rapide.

Attendez-vous d’essayer HyperOS 3.0 sur votre propre appareil ? Quelles nouvelles fonctionnalités allez-vous tester avant tout ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !