L’iPhone et Android prennent en charge le transfert d’une plateforme à l’autre depuis un certain temps. Cependant, l’expérience n’est pas aussi fluide que lorsque vous effectuez des mouvements de données au sein d’un même écosystème. Les problèmes sont fréquents, en particulier lors du transfert de grandes quantités de données et de médias. La bonne nouvelle, c’est qu’Apple et Google semblent travailler à des améliorations, qui pourraient enfin offrir une meilleure expérience.

Apple abaisse son pont-levis

Google a confirmé (via 9to5Google) être en train de travailler sur une fonction de transfert améliorée. En revanche, le géant de la technologie n’a pas fourni de détails supplémentaires. La Commission européenne a également confirmé que ce changement s’inscrivait dans le cadre du nouveau Règlement sur les marchés numériques qui est en vigueur dans la région. Ce dernier a contraint Apple et Google à rendre leurs fonctionnalités exclusives plus ouvertes. Cela s’applique également par le biais de cette nouvelle fonction de transfert.

Des indices indiquant une facilitation du passage d’Apple vers Google ont été découverts dans la dernière version d’Android Canary, qui nous en donne un premier aperçu. Des captures d’écran de la version Android Canary partagées par Android Authority montrent une nouvelle option ajoutée dans la section « Appairer avec l’iPhone ou l’iPad » située dans les paramètres. Techniquement, cette option se trouve dans les paramètres du compte Google, sous Sauvegarde.

Le nouvel ajout est une option Copier les données à côté de Transférer votre eSIM. En appuyant dessus, on découvre deux champs pour entrer un identifiant de session et un mot de passe, qui peuvent faire partie d’une interface de développement. Ce qui est clair, c’est qu’il s’agit d’une nouvelle étape nécessaire pour initier un transfert entre un iPhone ou un iPad.

La version Android Canary montre la nouvelle fonction de commutation/copie de données entre Android et iOS.

Il est également précisé que l’appareil Apple doit fonctionner sous iOS 26 ou ultérieur. Il reste cependant à savoir comment cela sera mis en œuvre sur l’iPhone ou l’iPad.

Le passage d’Android à l’iPhone en deviendra-t-il plus rapide ?

Cela pourrait également être le signe d’améliorations dans d’autres domaines de la commutation. L’une des possibilités est un transfert de données plus rapide. Les méthodes existant à ce jour se sont avérées être un goulot d’étranglement. Nous avons déjà vu Google remettre en question la Forteresse de Solitude d’Apple avec sa fonction Quick Share qui prend en charge AirDrop. Nous pouvons donc nous faire une petite idée de ce à quoi s’attendre des prochaines fonctions de commutation.

En outre, Google pourrait instaurer une prise en charge plus étendue des formats de fichiers. Celle-ci inclurait les comptes et les messages, en plus des médias et des données d’applications sélectionnées. La Commission européenne a également indiqué que cette fonction serait sans fil et couvrirait les applications tierces, les mots de passe et les données de connectivité.

Cette fonctionnalité étant encore en cours de développement, il est probable que d’autres changements apparaissent dans les prochaines versions bêta. On pourrait s’attendre à leur sortie dans le cadre d’Android 17, qui pourrait être annoncée en avril ou mai de l’année prochaine.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité de commutation ? Avez-vous hâte de l’essayer ? Faites-nous part de votre opinion sur la question.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !