Lorsqu’on parle de baisse de la facture de chauffage, vous vous imaginez probablement qu’il s’agit de ventilation, d’isolation ou d’équilibrage hydraulique. Tout cela semble logique mais il est surprenant de constater que les gens négligent souvent une étape beaucoup plus simple qui dont l’impact se fait sentir tous les jours. Et ce, précisément lorsque vous ne le faites pas à temps.
Pourquoi les volets roulants sont sous-estimés en hiver
Beaucoup d’entre vous ferment automatiquement les volets roulants en été, pour que la chaleur reste dehors. Mais en hiver, ils peuvent avoir le même effet dans le sens inverse : ils gardent la chaleur à l’intérieur. Les bâtiments les plus anciens, dont les fenêtres sont mal isolées, perdent jusqu’à 18 % de la chaleur qui s’y trouve par le biais des surfaces vitrées. Cela suffit à faire grimper votre facture de chauffage.
En hiver, la température extérieure baisse tout particulièrement en début de soirée. La règle est donc la suivante : le moment idéal pour fermer les volets roulants et les stores se situe entre 17h30 et 18h30. Les rayons du soleil ne sont plus d’une vraie utilité à cette époque de l’année. La chaleur, en revanche, reste nettement plus longtemps dans la pièce.
Voici les bénéfices de la fermeture à temps en fin de journée
Si vous baissez les volets suffisamment tôt, une couche d’air isolante se forme devant la fenêtre, ce qui permet d’aider le chauffage que vous diffusez dans la pièce. Elle reste ainsi chaude plus longtemps et le chauffage n’a pas besoin de chauffer en permanence pour maintenir la température cible. Il s’agit d’un petit geste qui entraîne une différence durablement perceptible.

Bien sûr, il n’est pas possible pour tout le monde d’être à la maison à cette heure précise. Si vous rentrez plus tard du travail, vous ne pourrez fermer vos volets roulants que bien plus tard sans commande à distance, et vous allez donc louper cette fenêtre de tir pour faire des économies.
Voici les pièces à faire passer en priorité si vous rentrez trop tard
Si vous ne pouvez pas fermer vos volets roulants à temps, il vaut au moins la peine d’établir une liste de priorité. Les pièces comme le salon ou la salle de bains, que vous chauffez habituellement plus, profitent le plus de la fermeture des volets roulants. Le chauffage y a donc un effet accentué, et les pertes de chaleur sont moindres.

Les chambres à coucher, les couloirs ou les cuisines ont souvent des températures plus basses. Ici, la fermeture tardive des volets est moins importante. En même temps, un appartement dont les volets roulants sont fermés pendant trop longtemps peut paraître déserté. C’est là un signal que les cambrioleurs n’apprécient que trop.
Une commande intelligente vous épargne des efforts quotidiens
Si vous possédez des volets roulants électriques intelligents, vous pouvez vous passer complètement de ce geste de routine. Grâce à une commande automatisée, ils peuvent être abaissés chaque jour à l’heure idéale. Et cela fonctionne même si vous êtes en déplacement ou encore au bureau. Vous pouvez ainsi réaliser un maximum d’économies sans même y penser.
Au final, il s’avère que toutes les mesures d’économie ne sont pas forcément compliquées. Il suffit parfois d’un petit geste, mais au bon moment.