De nombreux foyers équipés d’une installation photovoltaïque sont confrontés à cette question : que faire de l’excédent d’électricité produite par les panneaux solaire ? La bonne nouvelle, c’est qu’aussi bien le thermoplongeur que la pompe à chaleur peuvent tous deux la transformer en précieuse énergie thermique. Et cerise sur le gâteau : avec le système approprié, vous faites ainsi des économies soit immédiates, soit sur le long terme.
Thermoplongeur ou pompe à chaleur : qu’est-ce qui vaut la peine à court terme ?
Un thermoplongeur est la solution la plus simple et la moins chère pour valoriser l’électricité solaire excédentaire. Vous pouvez en obtenir un à partir de 350 euros environ. Mais si vous souhaitez le coupler de manière ciblée à votre installation photovoltaïque, vous avez besoin d’un système de gestion de l’énergie pour que le thermoplongeur ne fonctionne que lorsque vos panneaux fournissent du courant. Au total, le prix de revient sera d’environ 800 euros.
Sans ce système de gestion, le thermoplongeur pourrait, dans le pire des cas, prélever de l’électricité sur le réseau. Et cela n’est pas une bonne idée au vu des prix actuels. Il est donc plus judicieux de l’utiliser en complément de systèmes de chauffage existants tels que le chauffage au gaz ou au fioul.
Un thermoplongeur biphasé fournit entre 500 et 3500 watts, selon le modèle. Il s’agit d’une unité d’électricité qui correspond presque exactement à une unité de chaleur. Ce n’est pas de la magie, mais bien de physique pure et dure, et d’une bonne solution si vous voulez réduire votre consommation d’énergies fossiles. Si vous souhaitez en premier lieu utiliser vos excédents et faire des économies rapidement, vous obtiendrez ici le meilleur effet à court terme.
La pompe à chaleur : nettement plus chère, mais jusqu’à six fois plus efficace
Une pompe à chaleur est d’un tout autre niveau. Même les modèles air-eau bon marché coûtent entre 2000 et 3500 euros, et c’est sans compter les frais l’installation. Avec l’installation, les conduites et tout le reste, vous atteignez rapidement entre 20000 et 35000 euros. Les investissements sont encore plus élevés pour les installations géothermiques ou à saumure, car des forages sont nécessaires.
L’avantage, c’est qu’une pompe à chaleur produit trois à six unités de chaleur à partir d’une unité d’électricité. Elle bat ainsi à plate couture n’importe quel radiateur. Même les bâtiments anciens de plus de 100 ans peuvent voir leurs coûts énergétiques réduits à 500 euros par an seulement grâce à la pompe à chaleur et au photovoltaïque, comme le montrent les valeurs empiriques.
À long terme, la pompe à chaleur est donc la solution de chauffage la plus efficace et la moins chère, mais seulement si les coûts d’investissement sont réalistes pour vous. Comme les programmes d’aide actuels sont en partie suspendus, la barrière à l’entrée est élevée pour de nombreux ménages. Il existe cependant des modèles de location qui vous permettent d’éviter ce prix d’achat élevé.

Ce que vous pouvez attendre de manière réaliste de votre installation photovoltaïque
En principe, une pompe à chaleur peut également fonctionner avec de petites installations photovoltaïques. Cependant, les grands systèmes de chauffage ont besoin de plus d’énergie que la plupart des toits ne peuvent en fournir tout au long de l’année. L’électricité solaire couvre certes une bonne partie des besoins, mais pas la totalité.
C’est pourquoi de nombreux fournisseurs proposent des tarifs d’électricité spéciaux pour les pompes à chaleur. Ceux-ci sont nettement plus avantageux que les tarifs d’électricité domestiques habituels. Pour la combinaison PV + pompe à chaleur, cela peut constituer un argument d’économie supplémentaire de poids.
Conclusion : à court terme, un thermoplongeur – à long terme, une pompe à chaleur
Les deux systèmes ont leurs points forts :
- Thermoplongeur pour maison : Pas cher, simple, idéal pour les excédents d’énergie photovoltaïque et les économies rapides. Parfait si vous voulez investir peu.
- Pompe à chaleur : Grande efficacité, très bonnes économies à long terme, mais coûts d’entrée élevés. Parfait si vous souhaitez moderniser l’ensemble de votre système.
Au final, c’est votre situation qui décide : voulez-vous économiser immédiatement ou durablement ? Pour de nombreux ménages, la réponse pourrait même être la suivante : d’abord un thermoplongeur à court terme, ensuite on installe une pompe à chaleur.