Après le dévoilement d’Android XR l’année dernière, le premier appareil faisant usage de la plateforme n’est arrivé qu’en octobre. Il s’agit du Samsung Galaxy XR. Aujourd’hui, Google a annoncé une nouvelle mise à jour de l’appareil, apportant un nouvel ensemble de fonctionnalités qui seront normalement également disponibles sur les futurs appareils. La société a également annoncé la première vague de lunettes intelligentes qui fonctionneront grâce à la plateforme.

Les nouvelles fonctionnalités d’Android XR commencent sortir sur le Galaxy XR à partir d’aujourd’hui. Cependant, la plupart d’entre elles sont encore en version bêta. Les utilisateurs peuvent donc s’attendre à des imperfections et à des améliorations en cours de route.

Android XR s’appuie sur le PC

L’une des nouvelles fonctionnalités est PC Connect, qui permet aux casques Android XR de se connecter aux PC Windows. Les utilisateurs peuvent intégrer l’affichage du bureau ou de fenêtres individuelles en mode XR. Cela fonctionne avec les applications Android XR natives. Cette fonction est utile pour agrandir l’espace limité de l’écran d’un ordinateur portable ou d’un PC. Cela est fort utile pour améliorer la productivité en déplacement. À noter que la fonction prend également en charge les jeux, rendant l’expérience plus immersive.

Un autre ajout est le nouveau mode voyage, qui donne à l’affichage une apparence digne d’un écran de cinéma expansif, ou d’un espace de travail immersif. Cela permet d’optimiser l’affichage virtuel et réduit les mouvements inutiles.

Google Android XR PC Connect
Les casques Android XR prennent désormais en charge l’intégration avec Windows PC via la fonction PC Connect. Source de l'image : Google

Google implémente également « Likeness », une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer des avatars 3D réalistes de leur visage pour les appels vidéo. Ces avatars reflètent les expressions faciales et les gestes des mains, ce qui offre un sentiment de présence plus important dans la discussion.

Cette fonction pourrait éventuellement s’étendre aux casques dotés d’un écran externe, à l’instar de la Persona spatiale de l’Apple Vision Pro. Avec ces mises à jour, Google s’inspire clairement de la plateforme XR d’Apple. Toutes ces fonctionnalités annoncées sont déployées en version bêta.

Les lunettes Android XR débarquent en 2026

Google accorde plus d’attention au facteur de forme (ou l’encombrement) des lunettes, continuant à faire des annonces concernant l’arrivée des premières lunettes Android XR prévue pour l’année prochaine.

Pour les lunettes intelligentes, que Google appelle lunettes d’IA, la plateforme prendra en charge à la fois les modèles discrets sans écran et les lunettes d’intelligence artificielle équipées d’un écran. Ces dernières intègreront des écrans similaires aux lunettes Google Glass originelles et aux lunettes intelligentes Meta Ray-Ban Display. Ces wearables seront équipés de haut-parleurs, de microphones et de caméras. Ils s’intégreront à Gemini pour la prise en charge du langage naturel et de la connaissance du contexte, tout comme les lunettes intelligentes Ray-Ban.

Android XR smart glasses
Les premières lunettes intelligentes XR AI et XR d’Android sortiront en 2026. Source de l'image : Google

Google prévoit également des lunettes XR avec câble, ciblant un segment de marché différent. L’entreprise s’est associée à Xreal pour créer Project Aura. Il s’agit du premier appareil de cette catégorie qui constitue un terrain d’essai pour les développements futurs. L’appareil est doté de lentilles transparentes qui permettent un champ de vision de 70 degrés.

Contrairement aux casques XR, les lunettes XR permettent aux utilisateurs d’expérimenter des fonctions immersives tout en restant conscients de leur environnement. Elles conviennent donc à des scénarios tels que la formation pratique et les activités guidées. Elles prennent également en charge la gestuelle des mains et de la tête, comme le montrent les documents partagés par Google.

On ne sait pas encore quand Project Aura sera disponible pour le grand public. Google a déclaré que plus de détails sur le nouveau segment et les appareils XR seront communiqués l’année prochaine.

Que pensez-vous d’Android XR ? Quelles fonctionnalités éventuellement ajoutées par Google pourraient vous convaincre de le choisir plutôt les alternatives XR d’Apple et de Meta ? Faites-nous part de votre opinion dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !