Dans son e-mail destiné à ses clients, Netflix voit les choses en grand : le mail suggère que le programme complet de Warner Bros., y compris sa bibliothèque de films et de séries avec des franchises comme Harry Potter, Game of Thrones, Friends ou l’univers DC, pourrait bientôt se mêler sans transition dans les productions propres de Netflix comme Stranger Things, Wednesday ou Squid Game. Pour beaucoup, cela ressemble à un multivers de créations ultra-populaires en streaming. Mais les deux phrases qui suivent relativisent tout : A partir de maintenant, « rien ne change », les deux services continuent à fonctionner séparément et un véritable accord ne pourra avoir lieu qu’après l’approbation des autorités et des actionnaires.

Une affaire explosive

Pourquoi cette mention ? Parce que le rachat de Warner est loin d’être fixé. Des concurrents comme Paramount Global ont également mis une offre de rachat sur la table. Et contrairement à Netflix, ils visent explicitement aussi le secteur des médias et du réseau TV de Warner Bros. Discovery, dont font partie des chaînes comme CNN. Et ce n’est pas tout : l’offre de Paramount se trouve entre autres dans la zone d’influence d’investisseurs politiquement sensibles. Ainsi, cette lutte concurrentielle prend une toute autre ampleur. Dans l’e-mail, Netflix ne mentionne pas un mot de cette course aux enchères. Il s’agit ici d’un silence tout à fait délibéré.

E-mail envoyé par Netflix annonçant le rachat de Warner Bros.
Tel est l’e-mail qui a été envoyé par Netflix concernant le rachat de Warner Bros en fin de semaine dernière. Source de l'image : Discord

Ce que vous pouvez savoir avec certitude maintenant

  • Votre abonnement Netflix actuel reste inchangé.
  • Aucune série HBO ne sera immédiatement transférée sur Netflix.
  • On ne sait pas si et quand Warner fera vraiment partie de Netflix.