Nothing OS 4.0 est l’une des mises à jour d’Android 16 les plus anticipées. La version stable est arrivée sur le Phone (3) à la fin du mois de novembre, suivie par les modèles plus anciens. Alors que le déploiement semblait se dérouler sans heurts, l’entreprise a retiré la mise à jour de la circulation. Ainsi, de nombreux appareils éligibles sont dans l’attente d’une version ultérieure. La raison de cette pause a été révélée, mais nous ne savons toujours pas quand elle reprendra.
De nombreux bogues après l’installation de Nothing OS 4.0
Sur le forum communautaire de Nothing, un utilisateur de Phone (3) a fait le récit de plusieurs bugs rencontrés après quelques jours de mise à jour vers Nothing OS 4.0. Parmi les symptômes, on trouve notamment un Wi-Fi défaillant et des applications qui ne fonctionnent pas correctement lorsqu’elles sont réduites. L’utilisateur a également signalé des déconnexions fréquentes de Android Auto, que la connexion ait été établie avec ou sans fil.
Parallèlement, un utilisateur de Phone (2) a signalé des problèmes avec les comptes. L’appareil se déconnecterait à plusieurs reprises même après s’être connecté par le biais des paramètres. Un autre propriétaire a noté que la barre d’état revenait à la valeur par défaut au bout d’un certain temps. Ainsi que le fait que les animations des paramètres étaient boguées et que l’éditeur d’icônes de paramètres rapides persistait de manière incorrecte.

Un utilisateur de Phone (3a) a signalé sur Reddit une instabilité de la fonction de recherche d’applications, affichant des résultats tardifs. D’autres utilisateurs ont également signalé que le système continuait à afficher « enrolled in the Android Beta program » (inscrit au programme Android Beta) malgré l’installation de la version stable.
La version 4.0 du système d’exploitation de Nothing perdue dans les limbes
Ces problèmes semblant initialement isolés, Nothing a poursuivi le déploiement la semaine dernière. Cependant, un nouveau rapport publié ce week-end dernier révèle que la société a interrompu le déploiement de la mise à jour. Cette révélation survient après que des utilisateurs ont demandé pourquoi elle n’avait pas atteint leurs appareils.
En réponse, Nothing explique que la mise à jour OS 4.0 a été « temporairement arrêtée et retirée du planning de déploiement actuel pendant que nous travaillons sur un correctif urgent ». Bien que l’on ne sache pas exactement quels bogues spécifiques ont causé ce report, il est probable que l’entreprise ait identifié des failles qui nécessitent un correctif.
Nous vous remercions vivement pour cette clarification. Nous avons reçu les commentaires de l’équipe concernée et nous avons le regret de vous informer que nous avons temporairement interrompu et supprimé le déploiement de la version 4.0 actuelle et que nous travaillons sur un correctif d’urgence.
Une fois que la version corrigée aura été testée en interne :
Les utilisateurs qui ont déjà effectué la mise à jour vers la version 4.0 recevront une nouvelle mise à jour corrigée.
Les utilisateurs qui n’ont pas encore reçu la mise à jour 4.0 recevront la version officielle appropriée une fois que le déploiement reprendra.
Il n’y a pas de calendrier précis pour la reprise de la publication de la mise à jour Android 16 par Nothing. En outre, l’entreprise n’a pas encore fourni d’explication officielle complète pour cette pause.
Jusqu’à présent, la mise à jour est disponible sur les modèles suivants : Nothing Phone (3), Phone (3a), Phone (3a) Pro, Phone (2), Phone (2a) et Phone (2a) Plus. Cependant, tous les appareils éligibles n’ont pas encore reçu la mise à jour en raison d’un déploiement échelonné.
La mise à jour apporte des optimisations de performance pour une expérience plus stable et plus rapide. Elle introduit également des animations plus fluides, une interface utilisateur affinée et davantage d’options de disposition des widgets. Le tableau de bord de l’IA est désormais plus grand pour afficher des mesures d’utilisation supplémentaires. Parmi celles-ci, on trouve l’activité et la durée d’utilisation du modèle linguistique.
Vous utilisez un smartphone Nothing ? Avez-vous déjà effectué la mise à jour vers Android 16 ? Partagez votre expérience dans les commentaires.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !