Les téléphones Samsung sont les derniers à bénéficier d’Android 16

Le programme One UI 8 Beta a été initialement lancé avec les Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra (compte-rendu). Aujourd’hui, plus de deux mois après ce lancement, la série Galaxy S24, le Galaxy Z Fold 6 et le Galaxy Z Flip 6 (compte-rendu) sont les prochains sur la liste à recevoir Android 16, une extension attendue par beaucoup suite à la confirmation de Samsung.

Les utilisateurs des États-Unis, de l’Inde, de la Corée du Sud et du Royaume-Uni inscrits au programme One UI 8 Beta ont rapporté que le firmware majeur est disponible et prêt à être téléchargé. La taille de la mise à jour varie en général, mais elle est considérable dans tous les cas, avec une moyenne de 3,4 Go pour les Galaxy S24 et S24+. De plus, elle inclut la mise à jour de sécurité du mois d’août qui corrige les bogues critiques dont nous avons parlé précédemment.

Le programme est disponible via l’application Samsung Members. Cependant, certains utilisateurs en Inde ont signalé qu’ils n’avaient pas pu s’inscrire, car les créneaux disponibles pour les tests étaient limités. On ne sait pas si des emplacements selon de nouveau disponibles par la suite pour accepter davantage de testeurs.

Mise à jour logicielle pour One UI 8.0 prête à être installée sur un Samsung Galaxy S24 Ultra.
Les détenteurs d’un Samsung Galaxy S24 (Ultra) commencent à recevoir la mise à jour One UI 8 Beta / © Reddit/u/contrabanned Source de l'image : Reddit/u/contrabanned

Ceux qui ont eu de la chance peuvent maintenant s’attendre à d’autres versions bêta, même si l’on ne sait pas combien de versions il faudra avant que la version définitive n’arrive en septembre ou en octobre.

Samsung a également confirmé que les modèles phares antérieurs et les téléphones Galaxy de milieu de gamme auront également la possibilité de tester One UI 8. Il s’agit notamment de la série Galaxy S23, du Galaxy Z Fold 5, du Galaxy Z Flip 5, du Galaxy A56 (revue), du Galaxy A55, du Galaxy A36 (revue), du Galaxy A35 et de la Galaxy Tab S10 (Ultra) (test), mais cela commencera en septembre.

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour One UI 8 de Samsung ?

Bien qu’il s’agisse d’une mise à jour majeure, One UI 8 est une version plus petite par rapport à One UI 7. Cependant, elle apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations importantes. En surface, cela inclut de nouvelles notifications mises à jour en direct, qui sont tirées d’Android 16. Les utilisateurs de Galaxy peuvent également s’attendre à des widgets dynamiques sur l’écran de verrouillage. Une nouvelle amélioration de la productivité est le mode écran partagé amélioré, utile pour les appareils à grand écran.

Par ailleurs, One UI 8 implémente une série de mises à jour de sécurité, y compris un dossier sécurisé amélioré qui se base désormais sur l’implémentation stock (c’est-à-dire l’implémentation par Samsung ou Xiaomi d’une fonctionnalité présente sur la version « normale » d’Android) de Private Space et la suppression de l’option de déverrouillage du bootloader.

Samsung revoit également l’application Quick Share, dont la présentation a été repensée. De même, les applications Reminder et Calendar reçoivent une interface simplifiée et plus intuitive.

Il ne reste plus qu’à attendre que les utilisateurs et les autres appareils éligibles aient la possibilité d’essayer la version bêta.

Êtes-vous satisfaits de la vitesse de déploiement de One UI 8 jusqu’à présent ? Pensez-vous que Samsung aurait dû mettre la version bêta à la disposition d’un plus grand nombre d’utilisateurs ? Nous aimerions connaître votre avis.