Aujourd’hui, les smartphones ne se distinguent pas les uns des autres de par leur apparence. Et même les interfaces des systèmes d’exploitation se ressemblent souvent visuellement. La Minimal Company s’aventure sur une voie différente avec le Minimal Phone : ici, il faut savoir faire des concessions pour obtenir de la valeur ajoutée.

On s’en aperçoit d’emblée avec les caractéristiques physiques. Avec un poids de 165 grammes, le smartphone fait partie des représentants les plus légers de son genre. De même, ses dimensions de 14,4 × 7,9 × 0,9 centimètres sont une rareté dans le domaine. Cependant, les restrictions engendrées par ces choix sont visibles rien qu’en regardant l’écran : avec une diagonale de seulement 4,8 pouces, il a une taille relativement petite. La résolution de 800 × 600 pixels qu’il affiche ne correspond pas non plus, à première vue, à ce que la technologie propose de nos jours.

Un écran semblable à celui d’une liseuse

L’écran n’est pas non plus basé sur la technologie LCD ou OLED classique. Le fabricant a plutôt recours à un panneau E-Ink, comme c’est surtout le cas pour les liseuses électroniques, et qui se caractérise par une faible consommation d’énergie. Les couleurs sont également manquantes à l’appel. L’interface du système d’exploitation (Android 14, qui n’est plus tout jeune) est optimisée pour cet écran particulier avec une représentation limitée des différents éléments.

En revanche, on aperçoit tout de suite une particularité qui se fait de plus en plus rare chez les smartphones depuis la mort de Blackberry : le Minimal Phone dispose d’un clavier physique au format QWERTY. On remarque également une deuxième caractéristique, la prise jack classique de 3,5 mm pour casque. Il s’agit là d’un aspect que de nombreux utilisateurs aimeraient bien voir revenir sur les smartphones actuels.

Du matériel selon des normes dépassées

En revanche, le matériel installé à l’intérieur du smartphone se révèle moins convaincant. Le processeur, un Mediatek Helio G99, ne fait plus partie des plus récents en son genre dans la classe moyenne. Il se compose de deux clusters ARM Cortex. Le plus puissant est basé sur des cœurs Cortex-A76 cadencés à 2,2 GHz. Le plus économe en énergie, lui, est basé sur quatre cœurs A55. La mémoire intégrée s’inscrit dans cette voie : avec six ou huit gigaoctets de mémoire de travail et 128 ou 256 gigaoctets de mémoire de données, l’appareil se situe plutôt dans la catégorie de performance inférieure.

Le SoC montre également à d’autres endroits qu’il n’est plus parmi les plus modernes de son genre. Pour la communication mobile, seuls les réseaux basés sur la norme 4G sont pris en charge, les connexions aux réseaux WLAN ne peuvent être établies que via la spécification ac. Même l’appareil photo ne répond pas aux attentes actuelles. Le capteur destiné aux selfies offre une résolution de 5 mégapixels, et la caméra principale atteint 16 mégapixels.

Une technique simple pour une longue autonomie

Le retour à une technique plus simple révèle toutefois un énorme avantage sur un autre point. Malgré une batterie pas particulièrement impressionnante avec une capacité de 3.000 mAh, une charge devrait suffire pour une durée d’utilisation allant jusqu’à quatre jours. L’absence de couleurs y contribue certainement, ce qui pourrait entraîner une utilisation amoindrie chez certains utilisateurs.

Vous pouvez d’ores et déjà commander le Minimal Phone dès maintenant. La variante de base devrait coûter 449 dollars. Il faudra cependant compter 100 dollars supplémentaires si vous souhaitez bénéficier de huit gigaoctets de RAM et une mémoire de stockage de 256 gigaoctets.