Les téléphones Pixel ont l’avantage de fonctionner sous le dernier système d’exploitation et les dernières fonctionnalités en date d’Android mais l’expérience n’est pas toujours fluide. Même les plus récents Pixel 10 et Pixel 10 Pro ne sont pas à l’abri de problèmes persistants. Un bug important affectant les utilisateurs de Pixel, y compris ceux de la série Pixel 9, a été mis en avant. Pourtant, Google semble ignorer les appels demander à ce que celui-ci soit corrigé, laissant de nombreux propriétaires frustrés.

En mai, Google a introduit de vastes changements d’interface utilisateur dans ses applications natives, y compris l’application Téléphone. Depuis, certains utilisateurs de Pixel 9 et Pixel 9 Pro ont signalé une dysfonction lors de l’activation du haut-parleur. Le bogue en question fait que le téléphone raccroche lors des appels ou que ceux-ci sont retardés une fois le haut-parleur activé. J’ai personnellement rencontré ce problème sur le Pixel 9 Pro XL après la mise à jour de l’application, bien que j’ai réussi à appliquer quelques solutions de contournement.

Les nouveaux modèles Pixel 10 sont confrontés à un bug lié aux appels

Malheureusement, le problème a également été repéré sur le Pixel 10 et Pixel 10 Pro (test), et persiste même dans les builds d’Android 16 QPR2 beta. Bien que les utilisateurs concernés aient signalé le problème sur les forums communautaires de Google et sur Reddit, il semble que l’entreprise ne l’ait pas résolu, et ce même si elle a depuis reconnu l’existence du bogue.

Dans une récente mise à jour de l’issue tracker de Google, un représentant de l’assistance a fermé le ticket de signalement en raison d’un manque d' »informations utilisables » de la part d’autres utilisateurs. Cette décision met un terme à toute enquête, laissant le problème non résolu malgré les plaintes en cours.

Nous clôturons ce problème car nous ne disposons pas de suffisamment d’informations utilisables. Si vous continuez à rencontrer ce problème, veuillez signaler un nouveau problème et ajouter les informations pertinentes ainsi qu’un lien de référence vers le problème précédent.

Il est toujours possible que Google revienne sur ce problème si de nouveaux rapports sont soumis et si davantage d’utilisateurs fournissent des données de diagnostic permettant de le résoudre. Mais pour l’instant, cette décision a suscité la frustration de nombreux utilisateurs qui se sentent ignorés.

Des corrections temporaires pour le bug d’appel du Pixel

Il existe quelques solutions de contournement, mais aucune n’est garantie. Certains utilisateurs sont passés à une version plus ancienne de l’application Téléphone avec l’ancienne interface. D’autres recommandent de garder l’application dans une fenêtre réduite plutôt que de l’ouvrir en plein écran. Passer en orientation paysage pendant les appels semble également aider, ce que j’ai testé sur mon Pixel 9 Pro XL.

Espérons que les futures mises à jour d’Android ou de l’application Téléphone résoudront enfin ce problème de longue date.

Possédez-vous un Pixel 9 ou un Pixel 10 ? Avez-vous rencontré ce bug sur votre appareil ? Partagez votre expérience dans les commentaires.