Des politiques de mise à jour différentes

Xiaomi propose des garanties de mise à jour très différentes en fonction des modèles. Les appareils haut de gamme bénéficient généralement de nouvelles fonctions et des correctifs de sécurité pendant de nombreuses années, tandis que les modèles bon marché sont souvent retirés du cycle de mises à jour bien plus tôt. Cependant, depuis cette année, suite à un nouveau règlement européen, tous les smartphones doivent être mis à jour pendant une durée d’au moins cinq ans à compter de la date de fin de vente, une mesure qui prolonge considérablement la durée de vie de nombreux appareils.

Parmi eux, on compte les nombreux appareils qui ont été mis sur le marché en 2021 et n’ont que quatre ans d’âge. Selon la nouvelle réglementation européenne, ils devraient recevoir donc des mises à jour jusqu’en 2027, mais il s’avère que cette réglementation ne s’applique qu’aux smartphones nouvellement mis sur le marché à partir du 20 juin 2025.

Ces modèles sont concernés

Neuf modèles sont concernés par l’arrêt actuel de la prise en charge. Non seulement ils ne recevront plus de nouvelles fonctionnalités, mais ils ne recevront plus non plus de mises à jour de sécurité. Le glas sonne donc pour les neuf appareils suivants :

  • Redmi A1
  • Redmi A1+
  • Redmi 11 Prime 4G
  • Poco C50
  • Poco M5
  • Xiaomi 11 Lite 5G NE
  • Xiaomi 11 Lite LE
  • Xiaomi 11T
  • Xiaomi 11T Pro

Certains de ces smartphones n’avait pas grande présence dans notre pays, tandis que d’autres (comme le Xiaomi 11 Lite) étaient de véritables succès commerciaux et des alternatives populaires aux modèles de la gamme Galaxy A de Samsung. L’année dernière, nombre de ces appareils n’ont reçu que des mises à jour de sécurité et n’ont pas été dotés de nouvelles fonctions. Ainsi, la plupart des modèles fonctionnent encore sous HyperOS 1. Il est cependant possible qu’un dernier patch de sécurité puisse encore être déployé, après quoi ce sera bel et bien la fin.

Faut-il changer de téléphone maintenant ?

Si vous possédez l’un des appareils concernés, vous n’êtes pas obligé de le remplacer immédiatement. Comme Xiaomi ne distribue en général des mises à jour de sécurité qu’une fois par trimestre, la fin de cette prise en charge ne fait guère de différence à court terme. Mais à long terme, chaque mois sans mise à jour augmente le risque de failles de sécurité et des applications populaires comme WhatsApp finiront par ne plus fonctionner, même si cela peut prendre des années.

Pour des raisons de sécurité, les utilisateurs de ces téléphones devraient toutefois commencer à chercher une alternative. Il n’y a malheureusement plus de successeur direct pour le populaire Xiaomi 11 Lite, malgré des alternatives comme la série Redmi Note qui sont, certes, aussi bien équipées, mais beaucoup plus lourdes. Les utilisateurs du Xiaomi 11T (Pro) devraient plutôt attendre la commercialisation de la série Xiaomi 15T dans les semaines à venir, qui pourrait peut-être constituer une bonne mise à niveau.