Comme à chaque année, Apple publie en septembre les grandes mises à jour logicielles pour son matériel. Mais même après des mois de version bêta, il reste de la place pour des peaufinages et de nouvelles fonctions qui n’ont pas pu être intégrées à temps dans la version finale. Quelques semaines après cette grande mise à jour, une autre petite mise à jour s’ensuit donc, comme l’accoutumée. Cette fois-ci, c’est iOS 26.1 qui sera bientôt disponible et qui apporte des améliorations ciblées à plusieurs endroits. Elle vous donne surtout plus d’options dans le cadre des fonctionnalités présentées en septembre.
Plus de contrôle sur le design « Liquid Glass » d’iOS 26
iOS 26.1 est la première version avec des nouveautés visuelles : en premier lieu, nous avons le droit à un contrôle élargi sur le design dit « Liquid Glass ».

Le fort degré de transparence des éléments de commande s’est avéré problématique pour certaines utilisateurs. Dans Réglages > Affichage et luminosité > Liquid Glass, vous pouvez désormais définir si la surface doit être translucide (Transparent) ou encore plus « laiteuse » (Teinté). macOS Tahoe 26.1 propose une option identique dans Réglages système > Apparence.
Le « Slide Over » fait son retour sur iPadOS 26.1
Pour les utilisateurs d’iPad, c’est un retour bienvenu : iPadOS 26.1 marque le retour de la fonction Slide Over, qui était absente de la première version d’iOS 26. Elle vous permet d’ouvrir des applications dans une fenêtre flottante. Pour ce faire, il suffit de maintenir enfoncé le bouton vert situé dans la section tricolore de la fenêtre ou de passer par le menu Fenêtre. Avec un Magic Keyboard, le changement se fait avec les touches Option + Globe + touche fléchée gauche ou droite.

En outre, Apple améliore la fonction « Enregistrement local », qui permet de sauvegarder des enregistrements audio et vidéo directement sur l’appareil, une fonction particulièrement pratique pour les podcasts par exemple. Sous Réglages > Général > Enregistrement local, vous pouvez définir le dossier de destination et le type d’enregistrement. Cela vous permet d’économiser de la place si, par exemple, vous n’avez besoin que de votre langue et pas d’enregistrement vidéo. Une autre nouveauté est la possibilité de contrôler le niveau d’entrée d’un microphone USB directement dans le centre de contrôle.
Nouvelles options pour la gestuelle dans iOS 26.1
Apple introduit également des changements pratiques dans les gestes avec iOS 26.1. Sous Réglages > Appareil photo, vous pouvez désactiver le geste bien connu de balayage de l’écran de verrouillage. Cela permet d’éviter les prises de vue accidentelles comme dans les cas où l’iPhone se trouve dans votre poche.
Une deuxième modification concerne les alarmes et les minuteries : au lieu d’un simple geste de tapotement, iOS 26.1 exige désormais un véritable balayage évident du bouton d’arrêt, une mesure qui peut sembler mineure mais véritablement utile pour éviter l’arrêt involontaire de l’alarme ou de la minuterie. Ceux qui préfèrent l’ancien comportement peuvent le réactiver sous Aide à l’utilisation > Taper > Réactiver les actions de tapotement simples.
Dans l’application Musique, Apple ajoute également une autre fonction de balayage : la barre de lecture permet désormais de passer d’une chanson à l’autre par un simple balayage vers la gauche ou la droite.
Un ajustement mineur des mises à jour de sécurité
Les mises à jour de sécurité automatiques bénéficient également d’une plus grande flexibilité avec iOS 26.1. Sous Réglages > Confidentialité et sécurité > Améliorations de sécurité effectuées en arrière-plan, il est désormais possible de définir si les correctifs urgents doivent être installés automatiquement ou si vous préférez en décider vous-même. Ce même menu permet également de supprimer ces mises à jour en cas de besoin.
0commentaire