La fin d’année est généralement une période chargée pour les marques Androi car les principaux fabricants ont décidé de lancer leurs appareils phares pour accompagner la sortie des nouvelles puces Snapdragon. OnePlus est un bon exemple : le OnePlus 15 a été dévoilé en Chine après une série de teasers qui en avaient déjà révélé la plupart des détails clés. L’appareil devrait être commercialisé prochainement à l’international, et ce dès novembre, à en croire les rumeurs.

Hormis l’abandon de la dénomination 14, le OnePlus 15 offre une impression de nouveauté sur presque tous les plans. En quelques mots, il serait modernisé, plus rapide et plus grand.

Le OnePlus 15 en fait tout un plat

Concernant le design, le OnePlus 15 fait preuve d’un contraste marqué avec le OnePlus 13 : il présente des côtés et des panneaux plats montés sur un châssis métallique, abandonnant les bords effilés des modèles précédents. Les angles sont plus arrondis et l’arrière abandonne l’ilot surmonté circulaire emblématique de l’appareil photo. À sa place, on trouvera un îlot carré qui abrite les capteurs, lesquels sont disposés verticalement pour l’objectif gauche, avec une section séparée pour le troisième appareil photo et le flash LED. Même les fans de longue date de OnePlus auront peut-être du mal à reconnaître l’esthétique OnePlus chez le OnePlus 15. Cependant, ce design, quelque peu inspiré de l’iPhone, a été lancé avec les OnePlus 13T et 13s l’année dernière ; ce que certains utilisateurs ont donc peut-être déjà remarqué. Le téléphone est disponible en finitions Sand Storm, Ultra Violet et Infinite Black.

Le OnePlus 15 est disponible en Sand Storm, Infinite Black et Ultra Violet. Image source: OnePlus

Par ailleurs, le OnePlus 15 est légèrement plus court et plus fin, bien que son poids soit quasiment identique à celui de son prédécesseur. Ce changement de format est en partie dû à l’écran AMOLED de 6,78 pouces, et donc plus petit, lequel a été fabriqué par BOE. La dalle dispose d’un taux de rafraîchissement de 165 Hz, contre 120 Hz auparavant. Cependant, cela implique une diminution de la résolution, qui passe à 1272 x 2772 pixels (450 ppp) contre 1440 x 3168 pixels (510 ppp) sur le OnePlus 13. Pour la plupart des utilisateurs, la différence de netteté sera probablement minime, voire imperceptible.

L’appareil conserve une robuste protection selon les normes IP68 et IP69K contre la poussière et l’eau, cette dernière étant désormais compatible avec une immersion jusqu’à 2 mètres. La face avant est protégée par un verre Gorilla Glass non spécifié, tandis que l’arrière est équipé du verre Crystal Shield personnalisé de OnePlus.

Le OnePlus 15 bénéficie de composants internes plus robustes

Le Xiaomi 17 Pro était le premier téléphone Android annoncé avec le SoC Snapdragon 8 Elite Gen 5, et maintenant, c’est le OnePlus 15 rejoint le groupe des téléphones équipés de cette même puce. Il intègre de nouveaux cœurs Oryon et le GPU Adreno 840. Les configurations démarrent avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, et peuvent atteindre 16 Go et 1 To dans les versions supérieures.

La capacité de la batterie a également été augmentée : le OnePlus 15 embarque une batterie de 7 100 mAh, contre 6 000 mAh pour le OnePlus 13. L’autonomie réelle reste à tester. La charge filaire passe d’une vitesse de 100 watts à 120 watts, tandis que la charge sans fil reste à 50 watts, toujours plus rapide que la plupart des concurrents.

Avec le OnePlus 15, OnePlus abandonne la marque Hasselblad pour ses capteurs d’appareils photo. Le nouveau fleuron utilise le système d’imagerie Lumo, lequel est développé en interne et également utilisé par Oppo. La configuration de l’appareil photo a été légèrement repensée. Le capteur principal de 50 MP est plus petit et offre désormais une ouverture f/1,8 et une optique de 24 mm. Le téléobjectif de 50 MP possède également un capteur plus petit, mais offre un zoom 3,5x, équivalent à 80 mm, avec une optique f/2,8. Le capteur ultra grand-angle de 50 MP est également plus petit et offre un champ de vision plus étroit.

Si le fait que les capteurs disposent d’un champ de vision plus étroit peut suggérer une baisse de gamme, la qualité d’image globale devrait cependant s’améliorer, ce que nous avons hâte de tester. La caméra frontale de 32 MP reste inchangée.

Le OnePlus 15 fonctionne sous Android 16 avec ColorOS 16 (ou OxygenOS 16 à l’international). On ignore encore pendant combien de temps il bénéficiera de mises à jour d’Android, mais le OnePlus 13 de l’année dernière avait promis quatre ans de mises à jour majeures et de sécurité.

Prix et date de sortie du OnePlus 15

Les livraisons du OnePlus 15 commencent dès aujourd’hui en Chine, à partir de 3999 CNY (environ 562 $ / 482 €) pour le modèle de base. Sachez cependant que ce prix sera sujet à des changements en fonction de la région. À titre de référence, le OnePlus 13 est actuellement vendu au prix de 899 $ aux États-Unis.

La société n’a pas encore confirmé la date de lancement à l’international, mais des rapports suggèrent qu’une annonce sera faite le 13 novembre, suivie d’une disponibilité immédiate. Si cela se confirme, cela pourrait faire perdre de l’élan au prochain Galaxy S26 de Samsung, attendu seulement en début d’année prochaine.

Prévoyez-vous d’acheter le OnePlus 15 lors de son lancement mondial en novembre ou décembre ? Le préféreriez-vous à l’achat du Galaxy S26 ? Nous aimerions connaître votre avis.