Samsung avait pris son temps pour publier Android 15, un comportement particulièrement inhabituel. La mise à jour n’a en effet été distribuée que plusieurs mois après son annonce par Google. Il semble que l’entreprise ne veuille pas répéter cette erreur avec Android 16. C’est pour cela que le nouveau système d’exploitation devrait être disponible dans quelques semaines, et Samsung serait ainsi l’un des premiers fabricants à déployer la mise à jour.

Voici les appareils qui recevront Android 16 en premier

Les premiers à être concernés sont les produits phares actuels : Galaxy S25, S25+, S25 Edge et S25 Ultra. Pour ces modèles, la mise à jour est déjà dans les starting-blocks et devrait être disponible en septembre. Mais Android 16 et One UI 8 a déjà été planifiée pour de nombreux autres appareils, selon l’annonce officielle.

Viendront ensuite les smartphones haut de gamme de l’année précédente, dont la série Galaxy S24 et les modèles pliables Galaxy Z Fold6 et Flip6. C’est à la suite de ceux-ci que d’autres modèles recevront également la mise à jour, par exemple la série Galaxy-S23, les Z Fold5 et Flip5 ainsi que de nombreux appareils de milieu de gamme comme les Galaxy A56, A36, A55, A35 et A54.

Les modèles qui ne sont pas explicitement mentionnés et concernés par la garantie de mise à jour de Samsung recevront également le nouveau système d’exploitation. Comme d’habitude, le déploiement de celui-ci se fera de manière échelonnée : Samsung distribue les mises à jour modèle par modèle et non simultanément à tous les utilisateurs. Il faudra donc sans doute attendre quelques semaines avant que tous les appareils éligibles ne reçoivent la mise à jour.

Le contenu d’Android 16 et de One UI 8

Android 16 est relativement compact en soi. La nouveauté la plus marquante qu’il apporte est ce que l’on appelle les notifications en direct. Elles peuvent s’actualiser de manière dynamique : par exemple pour vous informer de l’état actuel d’une commande sans qu’un nouveau message n’apparaisse.

L’interface utilisateur remaniée de One UI 8.0 apporte, quant à elle, un certain nombre d’améliorations minutieuses. Parmi les nouveautés les plus visibles, on trouve la modernisation de l’application Internet Samsung, qui lui apporte un design repensé, des menus restructurés et une page d’accueil redessinée. Le menu Quick Share a également été repensé et permet désormais un partage de fichiers beaucoup plus facile. Les fonctionnalités de l’application Calendrier ont été étendues et permettront désormais de créer directement des rappels.

Le design de l’application Météo a également été largement mis à jour et revêt désormais une apparence plus agréable à l’œil. De nouveaux fonds d’écran dynamiques et des cadrans configurables individuellement ont été ajoutés, rendant l’apparence de l’écran d’accueil encore plus personnalisable. En ce qui concerne l’arrière-plan, des optimisations techniques ont également été apportées, des fonctions utilisant l’IA ont été optimisées et certaines animations ont été revues.

One UI 8 est déjà préinstallé sur les nouveaux smartphones pliables Galaxy Z Fold7 et Flip7. A partir de septembre, la mise à jour sera également déployée sur de nombreux appareils existants.