Android et les ROM personnalisées
La durée de vie des smartphones modernes est plus longue que jamais. Grâce à du matériel de haute qualité et à une meilleure prise en charge logicielle, de nombreux modèles restent à la pointe de la technologie, et ce plusieurs années après leur sortie. Samsung est l’un des pionniers en la matière et propose jusqu’à sept ans de mises à jour et de correctifs de sécurité pour les appareils actuels de milieu et de haut de gamme.
Même si vous n’utilisez peut-être pas votre smartphone pour une durée aussi longue, le téléphone est souvent donné à d’autres membres de la famille ou vendu sur le marché de l’occasion. Car même après la fin de la prise en charge officielle, il existait jusqu’à présent une solution : les ROM personnalisées. Ces versions d’Android développées par la communauté permettent d’équiper les anciens appareils de mises à jour de sécurité et de fonctionnalités récentes. Souvent, l’ancien matériel fonctionne même mieux qu’avant avec ces ROM personnalisées plus légères. Certaines d’entre elles, comme PixelExperience ou LineageOS, sont disponibles pour d’innombrables appareils, et même si ces ROM ont perdu de leur importance en raison d’une prise en charge des mises à jour de plus en plus longue, elles ont toujours des fans invétérés parmi les utilisateurs technophiles.
Samsung bloque le bootloader
Mais avec la prochaine mise à jour, Samsung rend l’installation impossible en supprimant la possibilité de déverrouiller le bootloader, ajout qui arrive avec la mise à jour Android 16 et One UI 8.0. Cela signifie dans les faits que les ROM personnalisées ne pourront plus être installées à l’avenir… Du moins pas sur les appareils qui ont été mis à jour vers Android 16 ou qui ont l’OS installé de base.
Cette modification élimine toute possibilité de continuer à utiliser vos smartphones en toute sécurité après la fin de la prise en charge officielle. L’obsolescence programmée ne peut plus être contournée, et ce même si le matériel fonctionne souvent encore parfaitement en dépit de l’absence totale de correctifs de sécurité ultérieurs.
Moins de durabilité, un marché de l’occasion plus petit
Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ? S’il n’est plus possible d’intégrer des ROM sur les anciens appareils par la suite, la seule solution reste souvent le recyclage. Le marché de l’occasion pourrait s’en trouver réduit, et la valeur de revente de vos appareils en serait affectée. Que vous souhaitiez utiliser votre smartphone plus longtemps ou que vous souhaitiez le donner à quelqu’un d’autre, sa valeur va automatiquement diminuer.
Du coup débloquer le boutloader de son samsung sous Android 15 et y installer une rom custom lui fera prendre une valeur certaine vu que d’ici quelques années il existerait peu de modèles avec cette possibilité.
Ou acheter un smartphone dégooglisé qui prend en charge les mises à jour sans les rendre punitives comme chez Murena
https://www.nextpit.fr/forum/826281/murena-en-actualites#3529938