Sujets chauds du moment

Test du Samsung Galaxy A36: Le choix raisonnable

nextpit Samsung Galaxy A36 Display
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Samsung Galaxy A36 est souvent éclipsé par son grand frère, le Galaxy A56, alors qu'il offre des caractéristiques quasiment identiques et coûte 100 euros de moins. Mais sur quels points a-t-on fait des économies pour obtenir un prix plus bas? Et qui devrait choisir quel modèle? Ce test vous donne les réponses.

Samsung Galaxy A36 5G

Plus

  • Écran coloré et lumineux
  • Excellente politique de mise à jour
  • Étanche
  • Autonomie solide

Moins

  • Colorimétrie des photos peu naturelle
  • Stockage non extensible
Samsung Galaxy A36 5G
Samsung Galaxy A36 5G
Samsung Galaxy A36 5G: Toutes les offres

Samsung Galaxy A36: Design

  Design et finition
Écran
  • Écran de 6,7 pouces
  • 1080 x 2340 pixels
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
Dimensions et poids
  • 163 x 78 x 7,4 millimètres
  • 195 grammes
Résistance
  • IP68
  • Verre Gorilla Victus+

Visuellement, Samsung a opté pour un design sobre qui ne diffère presque pas de celui du A56. Seul le cadre est en plastique et non en métal. Le dos en verre est conservé, de sorte que cette différence n'a que peu d'importance dans l'utilisation quotidienne- et devient de toute façon non pertinente avec une housse de protection. Le modèle est disponible en lavande, vert et blanc, ou en noir classique, comme l'appareil de test. Grâce à son design anguleux, le smartphone tient parfaitement dans la main et offre en outre une protection fiable contre la poussière et l'eau grâce à la certification IP68.

Outre le smartphone, seuls un outil SIM et un câble de chargement sont fournis. Il n'y a pas de housse de protection ou de film de protection d'écran, comme c'est le cas chez de nombreux fabricants chinois. Vous ne trouverez pas non plus d'adaptateur secteur, ce qui est devenu une pratique courante chez la plupart des fabricants.

Écran du Samsung Galaxy A36

Alors que les précédents modèles de la série Galaxy A présentaient des différences de taille, le Samsung Galaxy A36 et le A56 de cette année ont des dimensions identiques, tant au niveau du boîtier que de l'écran. Ce dernier mesure 6,7 pouces et utilise comme d'habitude la technologie AMOLED éprouvée de Samsung. L'appareil se distingue ainsi par des couleurs brillantes, des noirs profonds et d'excellents angles de vision. Il n'y a aucune différence de qualité entre les deux écrans.

Dans sa catégorie de prix, l'écran du Galaxy A36 est l'un des meilleurs du marché. Outre un excellent rendu des couleurs, il convainc par une luminosité de pointe élevée de 1200 nits. De plus, Samsung protège l'écran avec du Gorilla Glass Victus+, alors que les autres appareils de cette gamme de prix doivent souvent se contenter d'anciennes versions de Gorilla Glass. Sous l'écran, Samsung intègre comme d'habitude un capteur optique d'empreintes digitales. Celui-ci a déverrouillé le smartphone de manière fiable et rapide lors du test.

Les bords de l'écran sont relativement larges, ce qui est acceptable compte tenu de la catégorie de prix- mais ils ne sont pas symétriques. D'autres fabricants accordent plus d'importance à la cohérence du design. Si vous ne jugez pas ce point important, vous pouvez l'ignorer, même si des bords plus étroits auraient donné à l'appareil un aspect plus compact.

 

Samsung Galaxy A36: Interface et OS

Le logiciel est l'un des principaux points forts de Samsung. Aucun autre fabricant dans cette gamme de prix n'offre un support de mise à jour de six ans, qui comprend à la fois les nouvelles versions d'Android et les correctifs de sécurité essentiels. Bien qu'il y ait eu récemment des retards dans la livraison d'Android 15, la mise à jour est désormais en cours de distribution. Avec Android 16, Samsung promet une amélioration et a tenu toutes ses promesses de mise à jour au cours des dernières années.

L'interface utilisateur One UI 7 se démarque nettement de l'Android pur sur le plan visuel, mais reste largement familière dans son utilisation. Il convient de souligner le mode simplifié pour les nouveaux utilisateurs de smartphones- une fonction que l'on ne trouve pas sous cette forme chez d'autres fabricants. Cela fait du Galaxy A36 le smartphone idéal pour les utilisateurs inexpérimentés. Parallèlement, One UI offre aux experts en smartphones de nombreuses options de personnalisation qui vont au-delà de l'Android pur. Un point critique reste toutefois l'imposition du propre Galaxy Store ainsi que la multitude d'applications publicitaires préinstallées. Il est tout de même possible de supprimer les applications indésirables en quelques clics.

Pour la première fois, Samsung introduit des outils d'intelligence artificielle dans le milieu de gamme. Il s'agit notamment d'un assistant vocal optimisé, de résumés automatiques de notes et de diverses fonctions d'édition d'images. Cependant, toutes les fonctions des modèles S plus chers ne sont pas disponibles ici. Il manque par exemple la traduction automatique des appels téléphoniques.

  Interface et OS
Système d'exploitation
  • Android 15, One UI 7
  • 6 ans de mises à jour de sécurité
  • 6 ans de mises à jour Android

 

 

Performances du Samsung Galaxy A36

  Performances
Processeur
  • Snapdragon 6 Gen 3
Mémoire
  • 6 / 8 GO DE RAM
  • 128 / 256 Go de mémoire UFS 2.2
  • pas d'extension de mémoire
Connectivité
  • 5G, eSIM, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.4, NFC

Alors que Samsung utilise son propre processeur Exynos pour le Galaxy A56, plus cher, le Galaxy A36 utilise le Snapdragon 6 Gen 3 à la place. Celui-ci dispose au choix de 6 ou 8 gigaoctets de mémoire vive.

Dans notre test de benchmark, le Galaxy A36 fournit environ un tiers de performances en moins que le Galaxy A56, mais au quotidien, les différences sont à peine perceptibles, même en comparaison directe. Un goulot d'étranglement potentiel à long terme pourrait être la mémoire vive. La version de base du Galaxy A36 offre 128 gigaoctets de mémoire et seulement 6 gigaoctets de RAM, ce qui est actuellement suffisant, mais pourrait devenir un facteur limitant au fil des ans. Samsung promet tout de même six ans de support de mise à jour, ce qui est remarquable dans cette catégorie de prix. Ceux qui veulent se protéger peuvent opter pour la variante de 256 gigaoctets, qui est équipée de 8 gigaoctets de RAM. Le supplément de 70 euros n'est toutefois pas négligeable.

La décision de supprimer le slot microSD rend ce choix d'autant plus pertinent. Une extension ultérieure de la mémoire n'est donc plus possible et ceux qui ne peuvent se contenter de 256 gigaoctets devront se tourner vers un autre smartphone. Samsung ne prévoit pas de mémoire supplémentaire.

En matière de connectivité, le Galaxy A36 est à la pointe du progrès. La 5G est désormais la norme, mais le support de l'eSIM dans cette gamme de prix est un point positif. Dans la gamme des 300 euros, cela reste rare, même après de nombreuses années, et devrait notamment réjouir tous ceux qui aiment voyager.

  Samsung Galaxy A36
(Snapdragon 6 Gen 3)
Samsung Galaxy A56
(Exynos 1580)
AnTuTu 608.291 901.744
3DMark Wild Life Extreme
Stress Test
Meilleure boucle: 3462
Stabilité: 99,6%
Meilleure boucle: 4866
Stabilité: 93,6%
Geekbench 6 Score monocœur: 3187
Score multi-core: 9947
Score monocœur: 4866
Score multi-core: 9947

Samsung Galaxy A36: Qualité photo

  Module photo
Objectif principal
  • 50 MP, f1,8, OIS
Objectif ultra grand-angle
  • 8 MP, f/2,2
Objectif macro
  • 5 MP, f/2,4
Objectif selfie
  • 12 MP, f/2,2
Résolution max
  • 4K

Comme son grand frère, le Galaxy A56, le Samsung Galaxy A36 s'appuie sur une configuration triple caméra. Hormis le capteur ultra grand angle, le matériel est identique à celui du modèle plus cher. L'appareil photo principal fournit ici aussi des résultats globalement solides et de haute résolution, mais la représentation des couleurs est fortement adaptée à une esthétique "réseaux sociaux" et s'écarte parfois nettement de la réalité. Même lorsque l'optimisation de scène est désactivée, les tons rouges et verts ont tendance à être trop saturés, ce qui est particulièrement visible sur les photos de nature. À l'inverse, les photos prises dans des conditions de faible luminosité sont trop sombres, sans que le logiciel ne les éclaircisse efficacement.

Les caméras supplémentaires pour l'ultra grand-angle et la macro ne peuvent pas rivaliser avec la caméra principale en termes de qualité - une limitation qui s'applique également au Galaxy A56. Alors que le capteur ultra grand angle offre une certaine valeur ajoutée, l'objectif macro reste plus une fonctionnalité supplémentaire sur la fiche technique qu'un véritable argument d'achat.

 

Batterie et recharge du Samsung Galaxy A36

  Batterie et recharge
Capacité de la batterie
  • 5000 mAh
Vitesse de recharge (par câble)
  • 45 W
Vitesse de recharge (sans fil)
  • pas possible

La batterie du Samsung Galaxy A36 a une capacité de 5000 mAh- une valeur qui s'est établie comme standard au cours des dernières années. Toutefois, grâce aux nouvelles batteries au silicium-carbone, il est désormais possible d'obtenir des capacités nettement plus élevées pour une épaisseur et un poids identiques. Et ce, même dans cette gamme de prix, comme le montre par exemple le Honor Magic7 Lite avec ses 6.600 mAh.

Mais même sans cette nouvelle technologie de batterie, le Galaxy A36 atteint une solide autonomie de 15 heures et 35 minutes dans le benchmark. La comparaison directe avec le A56 ne montre aucune différence. Et même au quotidien, la charge de la batterie suffit sans problème pour une journée, tandis qu'en cas d'utilisation économique, deux jours sans recharge sont possibles sans problème grâce à une gestion efficace du mode veille.

Une charge complète jusqu'à 45 watts prend environ 70 minutes. Un adaptateur secteur n'est pas fourni, mais Samsung utilise le standard PD ouvert, de sorte que l'appareil peut être rechargé sans problème avec tout chargeur compatible.

Conclusion: Faut-il acheter le Samsung Galaxy A36?

Depuis des années, le Galaxy A5X est l'un des smartphones les plus vendus en Allemagne, alors que les modèles moins chers reçoivent souvent moins d'attention. Cette année encore, le A56 se révèle être un choix solide dans le milieu de gamme lors de notre test. Ni les performances, ni la batterie, ni l'appareil photo ne sortent du lot, mais il n'y a pas non plus de graves faiblesses. Combiné à l'excellente politique de mise à jour de Samsung, l'appareil reste une recommandation.

Mais le Samsung Galaxy A36 a rattrapé son retard et n'a presque rien à envier à son grand frère. Pour 100 euros de moins, Samsung a économisé aux bons endroits sans compromettre la fonctionnalité quotidienne. Le cadre en plastique ne pèse pas lourd dans l'utilisation quotidienne, surtout avec une housse de protection. L'appareil photo ultra grand angle est inférieur à celui de l'A56, mais même le modèle le plus cher n'offre pas une qualité exceptionnelle dans ce domaine. Un facteur possible à long terme est la performance plus faible, qui pourrait jouer un rôle dans les futures versions d'Android. Le Galaxy A36 devrait être le choix le plus judicieux pour de nombreux utilisateurs en raison de son prix nettement plus avantageux.

  Le meilleur smartphone Android Le meilleur iPhone Le meilleur smartphone Android Le meilleur smartphone photo Le meilleur milieu de gamme Le meilleur smartphone pliable Le meilleur smartphone pliable compact
Produit
Illustration Xiaomi 14 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Honor Magic 6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Flip 6 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Honor Magic 6 Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du OnePlus Open
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 6
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Timo Brauer

Timo Brauer
Rédacteur

J'ai toujours été fasciné par la technologie. En commencant avec mon propre blog de tech à l'age de 14 ans. Pendant quelque temps j'étais pigiste, je fais partie depuis 2019 de beebuzz media. Je suis expert pour tous les thèmes autour des smartphones et fais régulièrement des tests. Je suis aussi reporter pour inside digital sur les salons et évènements presse liés à la tech. Quand je ne suis pas occupé à essayer de nouveaux gadgets, je voyage. De préférence en Europe et toujours avec le train. C'est à ces occasions que j'écris aussi quelques articles à propos du chemin de fer.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition