Quelques semaines seulement après le lancement de la génération actuelle d’iPhone, nous apprenons qu’il est déjà temps de passer à autre chose. En effet, Apple a provisoirement abandonné ses projets de lancement d’un successeur à l’iPhone Air, d’après le magazine spécialisé The Information. Après des chiffres de vente faibles et une production réduite, il semble que le sort de ce modèle de smartphone particulièrement plat soit scellé. Du moins pour le moment.

Un iPhone Air éphémère

Après le mini et le Plus, c’est le troisième modèle, l’iPhone Air, qui est sur le point de disparaître. Selon des sources internes, Apple aurait informé ses ingénieurs et ses fournisseurs de l’annulation d’un éventuel successeur. En fait, la présentation de celui-ci était prévue pour l’automne 2026, et aucune nouvelle date n’a été annoncée jusqu’à présent.

La situation a également radicalement changé au niveau de la chaîne d’approvisionnement : Foxconn aurait déjà démonté presque toutes les lignes de production de l’iPhone Air, tandis que le deuxième partenaire de fabrication Luxshare a déjà mis un terme à la production à la fin du mois d’octobre. D’ici fin novembre, la fabrication chez Foxconn devrait être complètement arrêtée.

À première vue, le modèle semble bel et bien mort et enterré. Mais en coulisses, Apple continuerait apparemment à travailler sur l’idée d’un iPhone particulièrement fin.

Une lueur d’espoir pour les ingénieurs

Malgré la suppression du plan produit officiel, une petite équipe de développeurs Apple serait apparemment en train de travailler sur un successeur. Selon 9to5Mac, qui utilise pour source un nouveau rapport de The Information, un nouveau calendrier serait en cours de discussion en interne : la deuxième génération du modèle Air pourrait ainsi sortir au printemps 2027, en même temps que les iPhone 18 et 18e.

La présentation de l’iPhone 18 Pro, 18 Pro Max et du premier « iPhone Fold » pliable serait prévue pour automne 2026. Apple veut ainsi réorganiser son calendrier. Cela permet de trouver plus de temps pour le développement d’un nouvel Air.

Les nouveautés possibles

Le prochain iPhone Air pourrait être équipé d’une deuxième caméra à l’arrière. Cela permettrait de le rapprocher des modèles haut de gamme. Peut-être que son successeur disposera également d’une autonomie de batterie un peu plus importante.

On ne sait pas encore si le modèle Air aura effectivement une deuxième chance. Mais le travail de développement en cours prouve qu’Apple n’a pas encore totalement abandonné l’idée d’un iPhone particulièrement fin.