Un écart de 80 euros se situe entre le Nothing Phone 3a (329 euros) et le nouveau Phone 3a Lite (249 euros). Ce nouveau modèle Lite est une réédition bon marché du Phone 2a dans un nouveau design et est disponible en exclusivité chez Nothing directement.
Écran, conception et appareil photo
Vu de face, le nouveau Phone 3a Lite a exactement le même aspect que le 3a régulier. Les modèles possèdent un écran AMOLED de 6,77 pouces avec une résolution Full HD, une luminosité de 800 nits et un taux de rafraîchissement de 120 Hertz.
C’est à l’arrière qu’on remarque des différences : alors que le Phone 3a normal a ses capteurs d’appareil photo installés au centre d’une barre, ceux-ci sont disposées de manière asymétrique sur le modèle Lite et leur design ressemble à celui du modèle phare nettement plus cher. De même, il n’y a qu’un seul LED Glyph au lieu de trois bandes tout autour de la caméra.
Les deux modèles offrent un appareil photo principal de 50 mégapixels et un appareil photo ultra grand angle de 8 mégapixels. Le modèle Lite ne dispose toutefois pas de la caméra zoom de 50 mégapixels. À la place, on trouve un capteur de profondeur qui ne représente aucun ajout de valeur.

Comparaison entre le Nothing Phone 3a et le 3a Lite
Il existe également des différences au niveau de l’équipement technique. Le Nothing Phone 3a régulier est équipé d’un processeur Snapdragon 7s Gen 3. Celui-ci a obtenu un score de 829 818 points lors notre benchmark de performances AnTuTu. Le Nothing Phone 3a Lite est quant à lui équipé d’un processeur MediaTek Dimensity 7300. À noter que nous n’avons pas encore pu tester nous-mêmes le modèle Lite. Dans le Motorola Edge 60, cette même puce a obtenu un score AnTuTu de 675 102 points dans notre benchmark, ce qui dénote un écart d’environ 18 % au niveau des performances.
Les deux appareils sont dotés d’une RAM de 8 Go, mais le Phone 3a régulier est également disponible avec une double mémoire et 12 gigaoctets de RAM contre un supplément de 40 euros.
Les deux modèles possèdent également une batterie d’une capacité de 5000 mAh. Offrant une puissance de charge de 33 watts au lieu de 50 watts, le Nothing Phone 3a Lite, moins cher, s’avère également inférieur sur ce plan. Le fabricant ne mentionne pas de durée de charge, mais, lors de notre test, le Phone 3a régulier a eu besoin d’environ 65 minutes pour une charge complète de 0 à 100 %.
Quel modèle choisir ?
Le Nothing Phone 3a normal est l’un des meilleurs smartphones de sa catégorie de prix du haut de ses 329 euros et nous a convaincus lors du test par ses bonnes performances, son excellente autonomie et son logiciel allégé de toute fioriture. Actuellement, le smartphone est disponible pour environ 320 euros et reste une affaire fantastique pour le milieu de gamme.
Mais dans cette catégorie de prix, le Nothing Phone 3a Lite est disponible pour une différence de 60 euros, et tout le monde n’a pas besoin de toutes les fonctionnalités offertes par le Phone 3a normal. Si renoncer à l’appareil photo équipé d’une fonction de zoom ne vous fait pas peur et si vous pouvez vivre avec des performances système légèrement inférieures, le modèle Lite semble être une alternative préférable. Et cela est d’autant plus valable que ses performances sont tout à fait suffisantes pour un usage quotidien. N’espérez cependant pas faire fonctionner des jeux exigeants dessus.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !
0commentaire