Il est indéniable que l’essor de l’IA a transformé les smartphones en appareils plus performants et plus intelligents, mais cela présente aussi des inconvénients. En particulier, la forte demande pour des composants avancés tels que la mémoire a entraîné une montée en flèche des prix, et cette tendance semble s’étendre aux appareils mobiles. Un nouveau rapport révèle que Samsung a été touché par ce phénomène et pourrait augmenter les prix de ses smartphones Galaxy.
Selon l’organisme de presse sud-coréen Hankyung, les fabricants de mémoire, dont Samsung Electronics et SK Hynix, modifient leurs lignes de production pour donner la priorité aux mémoires avancées telles que HBM, en raison de la forte demande provenant des grandes entreprises spécialisées dans l’IA. Cette réorientation réduit la capacité de production dédiée à la fabrication de la DRAM standard, qui est généralement utilisée dans les smartphones et les PC.
La demande étant forte et l’offre limitée, les prix de la mémoire vive grimpent. Cette situation n’est pas de bon augure pour les consommateurs ordinaires, car les fabricants répercutent déjà la charge des coûts sur eux en augmentant le prix des appareils. Par exemple, la dernière série K90 de Xiaomi (Poco F8) et le Xiaomi 17 Pro ont connu des hausses de prix notables par rapport aux modèles de l’année dernière.
L’inflation continue, ainsi que les droits de douane, sont d’autres facteurs qui contribuent à l’augmentation du coût des puces.
Les téléphones Samsung Galaxy pourraient coûter plus cher à l’avenir
Les marques chinoises ne sont pas les seules à réagir à la flambée des prix des mémoires : Samsung envisagerait d’augmenter le prix de ses smartphones, en particulier de ses modèles Galaxy de milieu et de bas de gamme.
Si cela se produit, la pilule pourrait être dure à avaler pour les consommateurs déjà confrontés à l’inflation dans presque toutes les catégories de produits. Bien entendu, l’impact dépendra de l’augmentation effective des prix et si celle-ci incitera les utilisateurs à conserver leur téléphone actuel plus longtemps.

Par ailleurs, le rapport indique que Samsung a déjà mis la main sur la plupart des modules de mémoire nécessaires pour la fabrication de sa série Galaxy S haut de gamme, ce qui signifie que ces modèles ne seraient pas impactés par la hausse des prix. Cependant, nous avons déjà constaté des augmentations de prix pour des modèles récents, tels que les smartphones pliables de Samsung, ce qui indique que ces appareils seraient à l’abri d’éventuelles hausses.
Malheureusement, l’offre limitée de DRAM est une tendance actuelle qui devrait persister tout au long des prochaines années, jusqu’à ce que les fabricants de mémoire comme Samsung puissent améliorer leur rythme de production et rattraper l’écart.
<Que pensez-vous de l’augmentation potentielle du prix des smartphones Galaxy ? Seriez-vous prêt(e) à conserver votre appareil actuel plus longtemps ? Nous aimerions connaître votre opinion.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !
0commentaire