Les services Google Play deviennent chaque jour plus importants pour nos smartphones. Si vous souhaitez être vraiment à jour sans passer par le Google Play Store, vous pouvez télécharger et installer le fichier APK des Google Play Services. 

Sommaire:

Que sont les Google Play Services ?

Lorsque l’on parle de Google Play Services, on fait référence à une application qui offre plusieurs services que Google met à jour automatiquement, peu importe la version Android installée sur votre appareil.  Ainsi, tout ce que le Play Store fait avec les applications de votre téléphone passe par les services Google Play. Cela indique à votre téléphone quand mettre à jour les applications et introduit de nouvelles fonctionnalités et paramètres dans Google Play.

Les services Google Play (ou Google Play Services) sont une application étroitement liée au système Android lui-même, qui permet à votre smartphone de bénéficier des dernières versions des applications et des correctifs de sécurité sans passer à la version la plus récente d’Android. En dépit des noms confus, cela diffère du Google Play Store où vous pouvez accéder, acheter et télécharger des médias tels que des applications et des jeux.

L’application fonctionne en arrière-plan et, normalement, vous n’avez pas à vous en soucier. Vous pouvez voir quelle version est installée sur votre appareil en vous rendant dans les paramètres des applications puis en entrant dans Google Play Services.

  • Lire aussi: Vous avez un problème avec le Play Store ? Réinstallez-le facilement !
AndroidPIT google pixel 3a chin
Les Google Play Services sont le maître des applications, et vous avez tout intérêt à les mettre à jour. © NextPit Image source: NextPit

Maintenir les services Google Play à jour est avantageux pour tous les utilisateurs, même les plus occasionnels, car son efficacité améliorée permettra de préserver la batterie et d’améliorer les services hors connexion.

Le moyen le plus simple de toujours disposer de la dernière version des services Google Play est de garder un œil sur cette page, qui vous fournira un lien de téléchargement vers les toutes dernières versions disponibles sur le Play Store. Appuyez simplement sur le bouton d’installation ci-dessous pour vous assurer que vous avez la version actuelle.

Cependant, comme dans la plupart des applications Android, il existe toujours des versions plus récentes et de meilleure qualité si vous êtes prêt à fournir un peu plus d’effort. Par exemple, il existe plusieurs versions des services Google Play pour les différentes versions d’Android que vous pourriez avoir. Donc, si vous voulez la toute dernière version, suivez les étapes ci-dessous.

google play services image1
Pour commencer, vérifiez sous quelle version d’Android tourne votre smartphone. / © NextPit Image source: NextPit

Où télécharger l’APK des Google Play Services?

Télécharger les Google Play Services dans leur dernière version:

C’est tout ! Les Services Google Play étant une application tournant en tâche de fond, vous n’avez rien d’autre à faire que de la laisser faire son travail. Vous pouvez vérifier si l’installation s’est bien faite en allant dans Paramètres > Applications > Toutes > Services Google Play : le numéro de version doit être celui que vous avez installé.

Comment installer la mise à jour des Google Play Services

Bien sûr, comme la plupart du temps sur Android, il est toujours possible de trouver des versions plus récentes que celles qui sont installées sur nos appareils. Par exemple, il existe de multiples versions des Services Google Play pour les multiples versions d’Android. Par conséquent, si vous souhaitez la dernière version, suivez les étapes que nous vous détaillons ci-dessous.

  • Avant toute chose, vous devez connaître la version d’Android que vous avez. Allez dans Paramètres > A propos du téléphone.
  • Autorisez ensuite votre téléphone à installer des applications provenant de sources externes au Google Play Store. Cliquez sur Paramètres > Sécurité > Sources Inconnues.
  • Vous devez maintenant connaître la version des Services Google Play dont vous avez besoin. C’est ici que votre numéro de version Android est important. Chaque Service Google Play est composé de trois nombres. Regardez les trois derniers chiffres de votre numéro de version (par exemple 034) et choisissez l’APK qui correspond.

La version des Google Play services est affichée sous la forme suivante: version a.b.c (xyz.quelquechose). Dans notre exemple, il s’agit de la version 11.7.46 (448-175121617). Le numéro de version (a.b.c) n’est pas l’élément le plus important, ce qu’il faut regarder attentivement est le chiffre formé par XYZ.

Le premier chiffre (X) est votre version Android :

0 = Android 4.4.4 ou plus

4 or 7 – Android 5.0 Lollipop ou plus

8 – Android TV

Le second chiffre (Y) est l’architecture de votre processeur :

1 – armeabi

3 – armeabi-v7a

4 – arm64-v8a

7 – x86

Le troisième chiffre (Z) est la densité de pixels de votre téléphone :

0 – universal

2 – 160 ppi

4 – 240 ppi

6 – 320 ppi

8 – 480 ppi

Une fois vos chiffres connues, vous pouvez télécharger la version des Google Play Services qu’il vous faut.

Avertissement : vous installez des APK en-dehors du Play Store à vos propres risques et périls.

google play services image2
Vous pouvez autoriser votre navigateur mobile ou votre explorateur de fichiers l’installation d’applis à partir de sources inconnues.. © NextPit Image source: NextPit

 Vous avez repéré une version plus récente? Dites-le nous dans les commentaires!

À lire également sur NextPit France: