Remarque : pour des raisons de sécurité, Google bloque par défaut l’installation de fichiers APK. Sachez donc que vous prenez un risque en téléchargeant et en installant un fichier APK. Google ne peut en effet garantir la sécurité de l’application. Soyez donc vigilant si vous décidez d’installer un fichier APK, notamment sur la provenance du fichier APK. En cas de doute, ne prenez pas de risques.

Avant tout : autorisez l’installation d’applications externes

Par défaut, votre smartphone Android ne vous autorise pas à installer des applications autrement qu’en passant par le Google Play Store. Vous pouvez bien entendu changer cela,, il vous suffit de cocher une case pour se débarrasser de ce problème :

  • Allez dans vos Paramètres > Sécurité
  • Cochez la case Sources Inconnues
apk installer android
La configuration peut parfois changer selon votre modèle. © nextpit Source de l'image : NextPit

Facile, non ? Avant de continuer, il est peut-être nécessaire d’expliquer pourquoi Google n’autorise pas ceci par défaut. C’est tout simplement pour des raisons de sécurité. En permettant l’installation d’autres sources, il permet à l’utilisateur d’installer tout et n’importe quoi sur son appareil. Par défaut cette fonctionnalité est donc désactivée pour éviter les problèmes mais si vous savez ce que vous faites, tout ceci ne posera pas de problème. Restez donc vigilants et n’installez pas n’importe quel fichier, vérifiez bien que vous l’avez téléchargé auprès d’une source fiable.

Maintenant, on peut passer à l’étape de l’installation de votre application.

Installez une APK 

Choisissez l’application que vous souhaitez installer, le fichier d’installation est au format .apk (c’est en quelque sorte l’équivalent du fichier setup sous Windows). Voici quelques liens vous permettant de dénicher les dernières APK utiles sur votre Android.

Si vous cherchez une APK spécifique, vous la trouverez sur le site APKMirror. Ensuite, la procédure est très simple. Suivez ces étapes !

1. Téléchargez l’APK en question.

2. Allez dans vos téléchargements et ouvrez-la.

3. Cliquez sur l’application, puis confirmez en cliquant sur Installer

installer apk
Voici un exemple avec l’installation d’un ficher APK de WhatsApp. © nextpit Source de l'image : NextPit

Et voilà ! Si vous installez l’APK d’une application vous retrouverez le raccourci créé dans votre tiroir d’application et sur votre écran d’accueil. Cette méthode est aussi valable lorsque vous souhaitez installer une mise à jour d’une application déjà téléchargée. 

Si pour une raison ou une autre vous ne voulez pas télécharger l’APK directement depuis votre appareil, sachez que vous pouvez également la télécharger sur votre PC et ensuite la transférer sur votre smartphone. Vous n’aurez plus qu’à utiliser un gestionnaire de fichiers pour la localiser et l’ouvrir. 

  • Comment télécharger des applications gratuites sur Android

Ce tutoriel vous a-t-il aidé ?