Sommaire

Détecter et corriger une erreur de Google Play Services

Comme indiqué ci-dessous, Google Play Services est une application préinstallée sur votre téléphone. Elle joue le rôle de gendarme dans le dispositif en surveillant les données ou d’éventuelles erreurs dans le système. C’est grâce à ses alertes que l’on sait s’il y a des messages d’erreur dont le très désagréable et alarmant « Les services Google Play ont cessé de fonctionner ». Donc, votre smartphone ne peut se passer de cette application par défaut s’il veut fonctionner correctement.  

Il existe différentes manières de résoudre des erreurs liées à Google Play Services. L’une d’elles peut être de vider le cache de Google Play Store et de Google Play Services. L’application Aide à la correction d’une erreur Play Services est exactement ce qu’il vous faut pour prévenir puis gérer des bugs ou des problèmes de fonctionnement. Elle est dorénavant disponible dans plusieurs langues, améliore les performances de votre smartphone et fonctionne avec les dernières versions d’Android. Par exemple en cas de problème « Les services Google Play ont cessé de fonctionner », vous pouvez faire la manipulation suivante :

  • Trouvez le questionnaire d’applications dans les paramètres de votre appareil
  • Allez dans « Paramètres »
  • Cherchez manuellement les applications
  • Sélectionnez puis appuyez sur Google Play ou Google Play Services
  • Appuyez sur « Stockage »
  • « Videz le cache »
unknown issue Google Play Services error 600x400 1
Google Play Services / © DigitBin Image source: DigitBin

Informations :

  • Mise à jour : 11 novembre 2019
  • Version actuelle : 1.1.1
  • Taille : 3,8 M
  • Prix : Gratuit
  • Public : Tout public

L’application Aide et correction d’une erreur Play Services

Les Google Play Services : qu’est-ce que c’est ?

Les Services Google Play ne sont pas une application comme on les connaît habituellement. Lorsque vous tenterez de l’ouvrir, rien ne se passera. Pourtant, son installation est par défaut sur tous les appareils Android. Il vous faudra aussi les mettre à jour régulièrement, et le nombre de permissions qu’elle demandent est impressionnant. Tout y passe : lecture des SMS, maîtrise du mode veille, accès à toutes les informations des applications Google… Et j’en passe.

En résumé, l’application Services Google Play est une application liée au système même de votre Android. Voilà à quoi ressemble l’application « Services Google Play » au premier abord : c’est bien intriguant et très mal expliqué !

androidpit play services
Les Services Google Play restent un mystère pour de nombreux utilisateurs Android. © NextPit Image source: NextPit

À quoi servent les Services Google Play ?

En réalité, les services Google Play font une petite révolution dans notre smartphone. Prenons l’exemple de Google Maps : cette application était mise à jour lorsque l’on passait à une version Android supérieure. Nous savons combien nos opérateurs et constructeurs ne sont pas particulièrement doués dans ce domaine. Aujourd’hui, plus besoin d’attendre une mise à jour pour Google Maps : celles-ci se font automatiquement grâce à l’application Services Google Play. 

androidpit play store 2
Google Play Services joue un rôle clé dans la mise à jour de vos applications via le Play Store. © nextpit Image source: NextPit

Les Services Google Play permettent donc à votre smartphone de bénéficier des dernières versions des applications sans pour autant passer à la dernière version Android. Cela ne comprend pas toutes les applications cependant : il s’agit ici en grande majorité des applications maison de Google (Gmail, Google+, Google Play, et tous les autres). Cependant, les applications utilisant des services de Google pourront aussi être concernées.

Cela vous paraît vague ? C’est normal. C’est un changement de fonctionnement du système qui est arrivée avec Android 4.3 notamment mais qui prend de l’ampleur au fur et à mesure des nouvelles mises à jour Android, et plus particulièrement depuis Lollipop et Marshmallow.

  • Android 6.0 Marshmallow : quelles sont les nouveautés et les fonctionnalités ?

Puis-je le désactiver ?

Comme toute application présente par défaut sur votre Android, il n’est pas possible de la désinstaller. Cependant, vous pouvez la désactiver : pour ce faire, allez dans Paramètres > Applications > Toutes > Services Google Play > Désactiver. Il est aussi possible de désactiver les Google Play Services depuis le Google Play Store. Attention, désactiver les services Google Play n’est pas sans conséquence !

Si la case Désactiver est grisée, il vous faut alors procéder par une étape intermédiaire : allez dans Sécurité < Administrateurs, et désactivez Localiser mon appareil

androidpit google play services desactivate
Si vous souhaitez désactiver les services Google Play, il vous faut désactiver le gestionnaire d’appareils Android.© NextPit Image source: NextPit

Attention cependant ! Si vous avez bien lu les paragraphes précédents, vous comprendrez rapidement l’incidence que le fait de désactiver Google Play Services aura : vos applications, notamment celles liées à Google, ne fonctionneront plus ou pas correctement. Dites alors au-revoir au Google Play et autres services proposés par Google !

google play services 4
© NextPit Image source: NextPit

Pourquoi les Services Google Play consomment toute ma batterie ?

Les Services Google Play consomment en général entre 5 à 10% de votre batterie. Au-delà, c’est inquiétant : certains en arrivent même à 80-90% de l’utilisation batterie, ce qui tue leur autonomie en quelques heures. Le problème, c’est que ce genre de situation est de plus en plus fréquente. Elle surgit normalement après une mise à jour du système Android : la raison la plus probable est une incompatibilité entre votre version Android et celles des Services Google Play, mais rien n’est encore complètement sûr. Et oui, il y a encore des instabilités que l’on ne maîtrise pas totalement, cela n’est cependant pas la faute du constructeur !

AndroidPIT LG G4 low battery hero 4
Les Services Google Play peuvent vider votre batterie en quelques heures. © nextpit Image source: NextPit

La seule solution est de désactiver les Services Google Play (et donc d’en subir les conséquences), de supprimer les mises à jour de l’application, ou encore de désactiver la synchronisation des données Google. Bref, de vous passer de Google !

Cet article vous a-t-il aidé à y voir plus clair ? Avez-vous d’autres questions ? Posez-les dans les commentaires !