Le secteur de l’IA est toujours de plus en plus gourmand. Ces derniers mois, ce sont surtout les prix de la RAM qui ont explosé. Mais les prix des SSD ont fini de baisser. Les analystes de TrendForce nous présentent leurs nouveaux chiffres. Dans leurs nouvelles prévisions, ils revoient encore à la hausse les prévisions déjà drastiques pour le 1er trimestre 2026. L’augmentation rapide des prix n’est toutefois pas seulement un problème pour les constructeurs de PC ou ceux qui veulent simplement acheter un SSD externe.

La mémoire devient de plus en plus chère

Dans son rapport, TrendForce jette tout d’abord un regard en arrière, en particulier sur le quatrième trimestre de 2025. Il s’avère que les livraisons de PC ont été nettement plus élevées que prévu. Par conséquent, même les plus grands fabricants doivent faire face à des stocks en baisse, malgré les quantités de livraisons promises. Ainsi, les prix s’envolent.

Concrètement, TrendForce prévoit désormais que les prix des DRAM n’augmenteront plus seulement de 55 à 60 % au cours du premier trimestre de 2026, mais de 90 à 95 %. On zoomant sur les modules DDR4 et DDR5 pour le marché des PC, cette prévision atteint même les 105 à 110 %.

Dans la foulée, TrendForce parle également de la mémoire flash NAND, qui est utilisée dans les SSD. Les analystes prévoient ici de ce côté également une augmentation de 55 à 60 %. L’augmentation est nette par rapport aux prévisions précédentes de 33 à 38%. Le choc des prix de ces derniers mois ne fait donc pas que se poursuivre, il empire.

Die Vorhersagen von TrendForce für die Speicherpreise im 1. Quartal 2026 sehen nicht gut aus
Les chiffres des prévisions de TrendForce concernant les prix de la RAM au 1er trimestre 2026 sont horribles. Source de l'image : TrendForce

Des répercussions pas seulement pour les constructeurs de PC

Jusqu’à présent, ce sont surtout les consommateurs qui ont remarqué les énormes augmentations de prix. Ceux qui ont acheté ou construit eux-mêmes un nouveau PC au cours des dernières semaines ont certainement vu le prix de leurs composants s’envoler. Certains fabricants sont même allés jusqu’à proposer leurs PC prêts à l’emploi sans RAM. La raison ? Les acheteurs possèdent peut-être encore de la RAM provenant d’anciens appareils qu’ils peuvent réutiliser, ou bien ceux-ci préfèrent peut-être l’acheter séparément.

Mais à l’avenir, l’augmentation des coûts devrait également concerner d’autres secteurs qui les répercuteront sur les prix proposés à leurs clients. On le voit dans le tableau ci-dessus avec les prévisions concernant les mémoires LPDDR4X/5X utilisées dans les smartphones et les tablettes. Ces derniers jours, par exemple, les discussions se sont multipliées pour savoir si Apple allait augmenter les prix des nouveaux iPhones à l’automne. Des rapports similaires ont été publiés par Samsung concernant sa prochaine gamme S26. Au final, les fabricants de smartphones doivent eux aussi payer la mémoire intégrée, qui devient de plus en plus chère pour eux aussi.

On ne sait pas si et quand les composants redeviendront moins chers. Le principal moteur reste, comme nous l’avons déjà évoqué, le secteur de l’IA qui veut équiper ses centres de calcul de nouveau composants.