En 2026, les acheteurs de smartphones devront mettre la main à la poche auprès de tous les fabricants. À cause du boom de l’IA, les prix de la RAM et des puces mémoire se sont envolés. Rien qu’au cours des deux derniers mois, les prix ont augmenté de plus de 300 %, et la situation ne semble pas vouloir se calmer de sitôt. Les grands fabricants comme Apple ou Samsung peuvent certainement absorber en partie les hausses de prix avec leur propre marge. Mais au moins une partie des coûts supplémentaires sera répercutée sur les utilisateurs.

Les prix des Samsung fuitent et causent la stupeur.

Le fuiteur français Arsène Lupin s’est procuré une liste de prix de Samsung Bulgarie, qui donne un premier aperçu des prix en euros des nouveaux smartphones. Et l’aperçu est particulièrement intéressant. Il en ressort que le Galaxy S26 de base coûtera au départ la coquette somme de 1199 euros. C’est 300 euros de plus que le S25 de l’année dernière. En revanche, il devrait contenir deux fois plus de mémoire avec 256 gigaoctets.

Le prix du S26+, modèle plus grand, devrait lui aussi augmenter sensiblement, à 1499 euros, et est plus cher que le modèle Ultra de l’année dernière. Ici, la hausse est de 330 euros. Selon la fuite, le S26 Ultra est disponible à partir de 1739 euros et serait donc 290 euros plus cher que son prédécesseur.

Il est difficile d’estimer à l’heure actuelle à quel point ces prix sont plausibles. La Bulgarie n’ayant adopté l’euro qu’au début de cette année, il est difficile de comparer les prix avec ceux de l’année précédente.

Deuxième fuite en provenance de France

Le magazine Dealabs a également fait connaître les prix en euros de la nouvelle série Galaxy-S26. Le Galaxy S26 standard pourrait être commercialisé avec un prix de base de 999 euros. Cela ne représenterait qu’un supplément de 100 euros par rapport à l’année dernière.

Selon la fuite en provenance de France, le S26+ coûterait 1269 euros. L’augmentation de 100 euros par rapport à l’année précédente est également visible ici. Le S26 Ultra, avec 1469 euros, ne coûtera que 20 euros de plus, mais la différence de prix par rapport à l’année précédente est plus importante pour les variantes à plus grande mémoire.

Le prix définitif des nouveaux smartphones se fera connaître au plus tard lors de leur lancement officiel sur le marché dans quelques semaines. Que la fuite ci-dessus s’avère vraie ou non, nous devons quoiqu’il arrive nous préparer à des prix plus élevés. Et pas seulement chez Samsung, mais aussi chez d’autres fabricants, comme l’a récemment révélé le chef de Nothing Carl Pei dans une interview.