iOS 26 a certes été l’une des mises à jour les plus importantes depuis des années. Cependant, son adoption a été terriblement lente par rapport aux versions précédentes. Cela est principalement dû au fait que les utilisateurs préfèrent garder l’ancienne interface et sont réticents à l’idée d’utiliser le nouveau design Liquid Glass. Cependant, les experts en sécurité tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme. Selon eux, ces iPhones obsolètes sont exposés à un risque élevé de menaces et d’attaques sophistiquées.

Selon les données de StatCounter, seuls 16,3 % environ des iPhone éligibles fonctionnaient sous iOS 26.2 en janvier 2026. Cela signifie que des centaines de millions d’utilisateurs utilisent encore iOS 18 ou une version antérieure. Ainsi, il existe une énorme quantité d’iPhone et d’iPad vulnérables.

Quelle est cette menace qui pèse sur les iPhones ?

Les menaces proviennent de deux failles de sécurité critiques dans WebKit. WebKit est le moteur qui alimente le navigateur Safari et la quasi-totalité du contenu web sur les appareils Apple. Des chercheurs en sécurité (via MalwareBytes) parlent de hackers qui utilisent ces failles pour prendre le contrôle des iPhones en utilisant des sites web malveillants pour injecter du code dangereux. Une fois l’appareil infiltré, les attaquants peuvent espionner les utilisateurs et voler des informations d’identification pour accéder à des comptes financiers.

Two Apple iPhones side by side: one in blue and one in pink.
L’iPhone 17 et l’iPhone 16 ont un design quasi identique, avec une disposition et une finition identiques au niveau de l’appareil photo. Peu de choses ont changé cette année. Source de l'image : nextpit

Plus inquiétant encore, Apple pense que ces exploits ont déjà été activement utilisés dans la nature. Cela serait notamment aurait été orchestré par des groupes mercenaires diffuseurs de logiciels espions qui cibleraient des profils de haut niveau.

Quels sont les iPhones menacés ?

Apple a commencé à remédier à ces vulnérabilités en décembre 2025. Toutefois, le problème est que les principaux correctifs ont été intégrés à iOS 26.2, laissant les utilisateurs de versions plus anciennes vulnérables. Apple a distribué une mise à jour de sécurité mineure, iOS 18.7.3, aux appareils plus anciens comme l’iPhone XS et XR. Cependant, l’entreprise aurait pris des mesures pour pousser les détenteurs de matériel plus récent à passer à iOS 26. Cela serait dans le but de s’assurer qu’ils continuent de bénéficier de l’ensemble complet de protections de la mémoire.

Les risques ont été amplifiés maintenant que les détails de ces failles sont publics. Ainsi, un plus grand nombre d’attaquants peuvent concentrer leurs efforts sur les appareils vulnérables. Les modèles concernés s’étendent de l’iPhone 11 jusqu’à la série iPhone 16. Plusieurs modèles d’iPad sont également éligibles à iPadOS 26.

Comment corriger cette faille de sécurité ?

Étant donné que le correctif s’intègre profondément au cœur même du navigateur et qu’Apple cesse invariablement de fournir des correctifs de sécurité autonomes pour les anciennes versions, la seule solution fiable consiste à passer à iOS 26.2 ou à une version ultérieure.

Les experts en sécurité soulignent également l’importance de redémarrer votre appareil. Ce redémarrage permet de perturber et de supprimer les scripts résidant dans la mémoire. Ceux-ci pourraient en effet exécuter des logiciels malveillants. Les utilisateurs qui évitent actuellement le design Liquid Glass sont désormais à la croisée des chemins : ils doivent choisir entre une interface inconnue ou un manque total de sécurité pour leurs données personnelles..

Sous quelle version d’iOS fonctionne votre iPhone ou votre iPad ? Allez-vous ignorer iOS 26 cette fois-ci ? Faites-nous part de votre opinion.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !