Samsung avait promis d’étendre le programme bêta à d’autres appareils ce mois-ci, sans pour autant communiquer de date précise. Peu sont ceux qui s’attendaient à ce que le déploiement commence dès le début du mois de septembre, et pourtant, nous y voilà.

Les modèles Galaxy A de Samsung obtiennent un avant-goût d’Android 16

Les propriétaires de Galaxy A55, Galaxy A54, Galaxy A36 (test) et Galaxy A35 qui se sont inscrits à la version bêta via l’application Samsung Members ont confirmé que One UI 8 Beta était bien désormais disponible sur leurs appareils, le firmware étant actuellement distribué en Inde et en Corée du Sud, ainsi qu’au Royaume-Uni.

Pour ce qui est des États-Unis, de l’Allemagne et de la France, où la version bêta devrait être également disponible, il n’y a pas encore de rapports confirmés, mais les testeurs de ces régions devraient recevoir la mise à jour prochainement.

Interface du programme bêta One UI de Samsung affichant des détails de mise à jour et des conseils.
La série Galaxy S23 de Samsung reçoit la mise à jour One UI 8 Beta, et elle est conséquente ! / © X/u/Tarun_Vats Source de l'image : X/u/Tarun_Vats

Outre les modèles de milieu de gamme, les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra devraient également recevoir la version bêta. La version du firmware est ZYHB, avec une taille moyenne de 3,1 Go. Pour les appareils de milieu de gamme, le micrologiciel porte l’étiquette ZHY6, avec une taille généralement plus petite d’environ 2 Go, bien que la taille puisse varier selon que l’appareil est verrouillé par l’opérateur ou non.

Qu’en est-il du Galaxy A56, du Z Fold 5 et du Flip 5 ?

Nous n’avons pas de nouvelles concernant l’implémentation sur les Galaxy A56 (test) et Galaxy A26 (test), bien qu’il s’agisse de modèles plus récents. Cependant, il a été précédemment suggéré qu’il pourrait être le prochain sur la liste, avec les smartphones pliables Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5.

La version bêta de One UI 8 n’est pas tape-à-l’œil, mais elle vaut le détour

Bien que One UI 8 ne constitue pas un changement visuel aussi important que One UI 7, cette dernière ayant introduit une refonte majeure de l’interface Android, elle s’annonce comme l’une des mises à jour les plus raffinées de Samsung, en particulier pour les appareils de milieu de gamme et les appareils phares.

Parmi les points forts, on compte les widgets Now Bar et Now Brief fonctionnant par IA et qui arrivent sur davantage de modèles Galaxy, avec des fonctionnalités améliorées. Quant aux principales améliorations apportées aux applications, citons la refonte des fonctions de Rappel et de Calendrier, et de l’interface de Quick Share.

Sur le plan des performances, les utilisateurs parlent d’animations plus fluides, de transitions plus rapides et d’une meilleure gestion globale de la batterie de leurs appareils.

La mise à jour corrige également plusieurs bogues, notamment des problèmes liés à l’appareil photo. De plus, elle est livrée avec le correctif de sécurité de septembre, essentiel pour corriger certaines vulnérabilités récemment découvertes. Cependant, comme Google n’a pas encore publié le bulletin de septembre, les détails concernant ce correctif de sécurité n’ont pas encore été dévoilés.

Samsung devrait mettre à la disposition du public la version stable de One UI 8 en commençant par la gamme Galaxy S25 (test), et éventuellement le Galaxy S24, dans le courant du mois. On ne sait cependant pas combien de cycles bêta les appareils de milieu de gamme et les appareils phares plus anciens recevront avant d’obtenir la version finale.

Possédez-vous l’un des appareils mentionnés ci-dessus ? Vous êtes-vous inscrit(e) à la version bêta et avez-vous mis à jour vers One UI 8 ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.