Finition et design
Un jour avant le lancement officiel, j’ai déjà pu essayer l’appareil. La finition est de haute qualité : cadre en aluminium, Gorilla Glass à l’avant et à l’arrière… Ses matériaux sont du niveau des modèles plus onéreux. Côté couleurs, quatre variantes sont proposées : classique en noir ou blanc, ainsi que « Navi » (bleu foncé vif) et « Iceblue » (bleu clair discret).
D’une taille de 6,7 pouces, l’écran se conforme à la taille standard actuelle et est plus grand que le Galaxy S25 normal qui est, lui, assez compact. Il est équipé d’une AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hertz et une luminosité élevée qui fait que l’intégralité de l’écran reste bien lisible, même en plein soleil. Les bords de l’écran sont agréablement étroits, à l’exception du bord inférieur qui est légèrement plus large.
Une technologie bonne, mais pas tout à fait au top
Alors que les autres modèles S25 sont équipés du Snapdragon 8 Elite, le S25 FE de Samsung est équipé de l’Exynos 2400, moins puissant mais offrant tout de même d’excellentes performances. On trouvait déjà cette même puce dans le Galaxy S24 FE de l’année dernière et il est regrettable que Samsung n’ait pas intégré le nouvel Exynos 2500 à la place, lequel se trouve dans le Galaxy Flip7, entre autres. Lors de cette première expérience sur place, l’appareil s’est révélé convaincant de par ses performances fluides qui font tourner sans difficulté même les fonctions d’IA gourmandes comme la génération d’images.
Côté logiciel et autonomie
Concernant le logiciel intégré, Android 16 est installé avec l’interface One UI 8 de Samsung. Toutes les fonctionnalités d’IA de la gamme S25 ici présentes, y compris les fonctions De l’esquisse à l’image et de génération d’image. Comme pour les smartphones haut de gamme, Samsung promet ici aussi sept ans de prise en charge pour les mises à jour, aussi bien pour les nouvelles versions d’Android que pour les correctifs de sécurité.
La batterie du téléphone possède une capacité de 4900 mAh, ce qui est correct, mais pas exceptionnel, étant donné que la concurrence chinoise propose des capacités supérieures grâce à leurs batteries silicium-carbone. N’ayant pu l’utiliser que pendant deux heures, il m’est impossible d’émettre un jugement fiable sur l’autonomie. Le téléphone se charge à puissance maximale de 45 watts, ce qui permet de recharger environ 65% de la batterie en 30 minutes.
Un appareil photo proche du modèle haut de gamme
L’équipement photographique du S25 FE est très similaire à celui du S25 normal : il offre un appareil photo principal de 50 MP, un appareil photo ultra grand angle de 12 MP et un appareil photo frontal de 12 MP. Seule différence : le téléobjectif n’offre que 8 MP. Néanmoins, il est équipé d’un vrai zoom optique au lieu d’une simple fonction d’agrandissement numérique.
Prix et variantes
Le prix de base du Galaxy S25 FE est de 749 euros avec 128 Go de mémoire. Pour 60 euros de plus, vous obtiendrez le modèle avec 256 Go de capacité, et pour 929 euros, en exclusivité sur la boutique en ligne de Samsung, vous pouvez mettre la main sur la version 512 Go.
Le prix de base semble certes élevé, mais nous savons d’expérience que les prix des appareils Samsung baissent rapidement, le modèle précédent ayant été déjà disponible à un prix nettement inférieur après quelques semaines. Le S25 FE devrait donc être un choix idéal pour ceux qui veulent quelque chose de supérieur au modèle pour petit budget, mais qui n’ont pas besoin de débourser plus de mille euros dans un appareil haut de gamme.
0commentaire