Selon un rapport récent, Apple travaille de plus en plus au développement de trois nouveaux wearables. Les nouvelles informations proviennent une fois de plus de l’initié d’Apple Mark Gurman. Avec ces nouveaux appareils, le fabricant de l’iPhone veut tenter de rattraper Meta. Avec ses lunettes Ray-Ban, le géant des réseaux sociaux a depuis plusieurs années une longueur d’avance dans le domaine des lunettes intelligentes. Mais pour le fabricant de l’iPhone, il s’agit de bien plus que de simples lunettes.

Développement de wearables par Apple : lunettes, broche et AirPods

Gurman décrit dans son rapport les trois appareils sur lesquels l’entreprise travaille actuellement. Apparemment, l’entreprise les considèrerait tous les trois comme des accessoires pour l’iPhone. Cela signifie qu’ils nécessitent de posséder un smartphone de l’entreprise pour fonctionner. De ce côté-là, on se rapproche de l’Apple Watch connue depuis des années.

Le premier produit sont les lunettes intelligentes. Il s’agit de lunettes avec des caméras, des haut-parleurs et des microphones intégrés. Elles permettent d’enregistrer des vidéos et des photos, d’écouter de la musique ou de téléphoner. Il n’y a pas d’écran. Bien entendu, l’intégration de Siri et les fonctionnalités d’intelligence artificielle à venir jouent un rôle important.

Alors que l’une des deux appareils photo se charge des vidéos et des photos, le deuxième capteur fournit des informations sur votre environnement à l’assistant. L’IA d’Apple devrait ainsi mieux comprendre à quoi ressemble votre environnement. Le capteur doit par exemple être en mesure de mesurer les distances entre les objets.

Grâce à toutes ces informations, les lunettes d’Apple devraient pouvoir vous aider au quotidien. L’exemple cité est celui d’une étude d’affiche : ces lunettes devraient être en mesure d’en extraire des dates et d’autres informations de l’affiche en question et de les inscrire dans votre calendrier. Un peu comme ce qui est déjà possible aujourd’hui avec l’intelligence visuelle sur l’iPhone.

Les lunettes devraient également être en mesure de créer des rappels contextuels. Ainsi, on pourrait vous rappeler de prendre un produit dans un rayon au supermarché si vous vous trouvez juste devant.

Eine Sammlung von Ray-Ban Smart-Gläsern in verschiedenen Stilen und Farben auf einem hellen Hintergrund.
Une collection de lunettes intelligentes Ray-Ban de différents styles et couleurs sur un fond clair. Source de l'image : meta

Les lunettes intelligentes d’Apple

La monture des lunettes serait entièrement conçue par Apple. Une coopération avec un fabricant de lunettes déjà connu aurait été envisagée, mais Apple en aurait finalement décidé autrement. Le fabricant de l’iPhone souhaite tout proposer de sa propre initiative. Meta, en revanche, coopère avec EssilorLuxottica, tandis que Google s’est associé à Warby Parker.

Selon Gurman, le design et les matériaux seront de haute qualité, comme le veut Apple. À l’avenir, il est également question de proposer plusieurs designs. La production des lunettes intelligentes d’Apple pourrait commencer dès la fin 2026, et leur présentation serait ainsi possible en 2027.

Broche IA avec caméra et micro

Mais il y a aussi des personnes qui ne veulent pas porter de lunettes ; surtout lorsqu’elles ne doivent pas en porter. Pour cela, Apple travaille aussi entre autres sur une broche, un petit pendentif qui ressemblerait à un AirTag.

Cette broche rappelle également le pin AI de Humane. Mais contrairement à ce dernier, la variante d’Apple ne devrait pas proposer de projecteur ou d’écran intégré. Tout comme les lunettes, il s’agirait d’un accessoire qui nécessiterait un iPhone pour fonctionner.

La broche d’Apple intègrerait une caméra qui enregistre en permanence les données des alentour, ainsi qu’un microphone. La caméra n’est toutefois pas destinée à enregistrer des vidéos ou des images. Elle doit simplement transmettre des informations sur votre environnement à l’IA.

En interne, l’entreprise fait encore débat sur la question de l’intégration d’un haut-parleur dans l’accessoire. Avec un haut-parleur, vous pourriez avoir une conversation avec Siri sans avoir à utiliser votre l’iPhone.

En interne, les collaborateurs d’Apple décrivent la broche comme les « yeux et les oreilles » du smartphone. Elle peut être portée sur une chaîne ou être épinglée sur la chemise.

Pour l’instant, on ne sait pas encore si le pin sera vraiment présenté. Il se peut très bien qu’Apple mette fin au projet pendant le développement. S’il se poursuit, une présentation en 2027 serait envisageable, selon Gurman.

AirPods avec caméra, Apple Watch sans caméra

Enfin, Gurman décrit également les AirPods, qui pourraient également être équipés de caméras dans un avenir proche. Comme pour la broche à base d’IA, ces capteurs ne seraient pas destinés à prendre des photos ou des vidéos. Il s’agit à nouveau que l’IA connaisse votre environnement. Selon Gurman, le développement est actuellement à un stade plus avancé que pour la broche. Les nouveaux AirPods d’Apple avec caméra pourraient être lancés dès cette année.

Un projet auquel le fabricant d’iPhone aurait renoncé serait l’Apple Watch avec caméra. Cette solution ne serait apparemment pas pratique, car la caméra est trop souvent cachée par les vêtements. De plus, les angles de vue seraient trop mauvais pour obtenir des résultats exploitables.