Juste derrière la toute nouvelle gamme d’iPhone 17, Apple a également mis le paquet sur l’Apple Watch. La gamme a été complétée par l’Apple Watch Series 11, l’Apple Watch Ultra 3 et l’Apple Watch SE 3. Parmi les nouveautés : une nouvelle fonction satellite pour le modèle Ultra et un capteur de pression artérielle, fonction que les gens attendaient depuis longtemps.
Pour la première fois depuis trois ans, il y a trois nouveaux modèles. En effet, en plus de la Series 11 et de la nouvelle Watch Ultra, Apple présente à nouveau une génération de SE, la troisième jusqu’ici.
Les améliorations ont été faites au niveau du design et des fonctionnalités. Les trois modèles sont équipés de la 5G et Apple mise sur de nouveaux modems pour la connexion internet. Outre la fonction de mesure de la tension artérielle déjà mentionnée, d’autres mises à jour liées à la santé ont été ajoutées. L’autonomie de la batterie et la vitesse de chargement ont également été améliorées.
Apple Watch Series 11 : plus fine et plus robuste
L’Apple Watch 11 n’est pas seulement plus fine, elle est aussi deux fois plus résistante aux rayures grâce au verre Ion-X. Elle contient également un nouveau modem 5G et des fonctionnalités de santé améliorées. Son capteur cardiaque optique peut détecter l’hypertension, même si toutes les variantes ne sont pas capables de la mesurer de manière fiable. Nous vérifierons lors de notre test si la fonction est aussi utile que nous l’espérons.
Une autre nouveauté est le « Sleep-Score », qui évalue les phases de sommeil en fonction de vos données et d’expertises professionnelles. Nous avons déjà vu cela chez d’autres fabricants, et c’est appréciable de voir qu’Apple en fait de même pour les trois modèles.

L’écran offre le nouveau design Liquid Glass de watchOS 26 et présente de nouvelles Watchfaces. Sous le capot, on trouve le processeur S10 accompagné d’une batterie améliorée dont l’autonomie devrait aller jusqu’à 24 heures. En ce qui concerne la charge rapide, 30 minutes sur secteur permettent de remplir la batterie à 80%, et cinq minutes de charge suffisent pour assurer huit heures de suivi du sommeil.
En ce qui concerne les matériaux, Apple mise sur l’aluminium recyclé (noir de jais, argent, or rose, gris sidéral) et le titane (naturel, or, ardoise). On trouve également les nouveautés suivantes au niveau des bracelets : un bracelet Nike réfléchissant ainsi que des éditions Hermès. La Series 11 sera commercialisée avec un prix de base de 449 euros et les précommandes sont déjà disponibles. Les commandes seront expédiées à partir du 19 septembre.
L’Apple Watch SE 3 : une mise à jour vraiment raffinée
Les montres Apple d’entrée de gamme ne sont pas non plus en reste. La nouvelle Apple Watch SE 3 est dotée d’un écran Always On et de la puce S10. Dans l’ensemble, le modèle compte de nombreuses améliorations par rapport à la version précédente. Ainsi, les commandes par détection du mouvement du poignet sont prises en charge et de nouvelles fonctionnalités de santé familières (détection de l’apnée du sommeil, score de sommeil, détection des accidents) sont implémentées.
De plus, la 5G est prise en charge, un haut-parleur est disponible pour la lecture de médias et le processus de charge est plus rapide : 15 minutes de charge suffisent pour faire fonctionner la montre pendant huit heures. Au total, la batterie peut fonctionner jusqu’à 18 heures.

Le prix de la SE 3 débute à 269 euros. Deux coloris sont disponibles : Étoile polaire et Minuit. Comme vous pouvez vous en douter, les précommandes débutent également aujourd’hui. Les commandes seront expédiées à partir du 19 septembre, comme pour toutes les montres.
L’Apple Watch Ultra 3 : le mieux devient encore meilleur
La gamme Ultra reste le produit phare des montres Apple. Après la mise à niveau de l’année dernière, Apple sort cette année l’Apple Watch Ultra 3, un modèle qui présente des améliorations tant sur le plan visuel que fonctionnel.
L’écran OLED grand angle permet d’augmenter la surface d’écran visible tout en conservant la même taille de boîtier, ce qui a poussé Apple à parler de celui-ci comme du « plus grand écran d’Apple Watch à ce jour ».
À cela s’ajoute la prise en charge de la fonction satellite, dont bénéficient notamment Messages et Localizer. Les appels d’urgence SOS et la fonction « Localizer » sont inclus dans la montre et gratuits pendant deux ans, selon Apple. Ces fonctions devraient également arriver dans nos contrées, mais nous n’avons pas encore d’informations sur la date de lancement en France.

Sans surprise, la nouvelle Ultra Watch intègre également les fonctionnalités de mesure de la pression artérielle et de score du sommeil, et son autonomie a été revue à la hausse : les amateurs de plein air pourront désormais se promener avec pendant jusqu’à 42 heures d’affilée. Elle est disponible en noir ou en naturel (gris), avec également de nouveaux bracelets.
Là aussi, les précommandes sont déjà disponibles et les livraisons commenceront à partir du 19 septembre. Pour ce qui est du prix, il vous faudra ouvrir grand le portefeuille : comptez 899 euros au moins pour ce modèle.
Conclusion
Tous les nouveaux modèles sont équipés de la puce S10 et d’un nouveau modem 5G, y compris la gamme SE. La fonctionnalité tant attendue de contrôle de la pression artérielle est présente, même si son utilisation reste encore limitée. Avec Sleep Core, Apple s’aligne sur la concurrence et, en outre, la Series 11 sera plus robuste que les modèles précédents.
Dans l’ensemble, Apple livre une mise à jour correcte, sans coup de théâtre, mais qui ne déçoit définitivement pas non plus. Ceux qui possèdent les modèles de l’année précédente ne trouveront probablement pas beaucoup de raisons de se ruer dessus cette année. Mais nous en reparlerons dès que nous aurons reçu nos appareils de test.