La sortie de l’AirTag en avril 2021 a été l’événement déclencheur d’une vague de dispositif de localisation (aka. trackers) compacts chez les utilisateurs d’iPhone. Qu’il s’agisse d’un bagage, d’un vélo, d’un trousseau de clés ou d’une télécommande de télévision, ces petits traceurs sont conçus pour aider à localiser les objets égarés. Apple déclare cependant qu’ils ne sont explicitement pas destinés à pister vos chats ou vos chiens. Aujourd’hui, le fabricant de l’iPhone sort la deuxième génération de ses propres trackers. Dans l’ensemble, cette mise à jour s’avère être surtout une sorte de raffinement, mais les principales améliorations sont cachées à l’intérieur.
AirTag 2 : pratiquement identique, du moins au premier abord
À première vue, il est difficile de distinguer les AirTag de première et de deuxième génération. Cependant, les différences se remarquent davantage en les utilisant au quotidien. Les deux versions possèdent des dimensions identiques, et le dos argenté peut toujours être ouvert en le tournant légèrement pour remplacer la pile CR2032 en cas de besoin.
L’installation est tout aussi simple qu’auparavant. Une fois sorti de son emballage, l’AirTag s’allume automatiquement. Quelques secondes plus tard, l’assistant d’installation apparaît sur un iPhone à proximité et vous guide tout au long du processus. Vous pouvez alors attribuer un nom et un emoji au tracker.
Une fois l’installation terminée, l’AirTag apparaît dans l’application « Localiser », sous l’onglet « Objets ». Grâce au réseau Localiser d’Apple, qui liste des appareils tels que les iPhones, les iPads et les Macs, le tracker transmet sa position actuelle. Dans l’application, vous verrez cette position sur une carte et aurez accès aux fonctions de suivi de l’AirTag.

AirTag 2 : Une plus grande portée et un son différent
La fonction la plus importante d’un AirTag est de permettre de retrouver les objets auxquels il est attaché. C’est sur ce point qu’Apple s’est concentré pour effectuer les améliorations à l’intention de la deuxième génération de l’AirTag. L’entreprise a augmenté la portée effective à laquelle vous pouvez utiliser les fonctionnalités Bluetooth et à bande ultra-large.
La puce à bande ultra-large (UWB) est l’un des principaux avantages de l’AirTag par rapport aux autres trackers destinés aux utilisateurs d’iPhone. Elle permet la fonction « Localisation précise » d’Apple. Au lieu d’indiquer une distance approximative, l’application affiche une donnée de distance exacte ainsi qu’une flèche pointant dans la direction de l’AirTag. Cela facilite considérablement les recherches.
Par rapport à la première génération, Apple a sensiblement augmenté la portée effective. Lors de nos tests, la localisation précise de l’AirTag originel ne s’activait qu’à une distance d’environ trois à quatre mètres. Avec l’AirTag 2, la distance et la direction s’affichaient déjà avec précision à partir d’une dizaine de mètres, ce qui rendait la cible beaucoup plus facile à localiser.
Si la distance et la direction ne suffisent pas, l’AirTag 2 intègre également un haut-parleur. Ici aussi, Apple a procédé à des ajustements. Grâce à un profil sonore révisé, la deuxième génération est légèrement plus facile à localiser à l’oreille. Lors de nos tests, la différence s’est avérée toutefois minime. Elle peut devenir plus perceptible dans d’autres environnements, par exemple lorsque vous cherchez vos bagages aux objets trouvés d’une compagnie aérienne.
La « localisation précise » sur l’Apple Watch : plus problématique que prévu
L’une des nouvelles fonctionnalités de l’AirTag 2 est la prise en charge de la localisation précise sur l’Apple Watch. Pour cela, il faut au moins une Apple Watch Series 9 ou une Apple Watch Ultra 2 (ou plus récente). La fonction n’est pas disponible directement dans l’application « Localiser des objets » et doit être ajoutée séparément au centre de contrôle :
- Ouvrez le centre de contrôle en appuyant sur le bouton latéral
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Modifier ».
- Appuyez sur l’icône plus en haut à gauche et sélectionnez l’AirTag dans la catégorie « Localiser des objets ».
- Appuyez sur « Choisir » et sélectionnez l’AirTag souhaité
- Appuyez sur le symbole vert en haut à droite
- L’AirTag apparaît maintenant dans le centre de contrôle, appuyez sur « Terminé ».

Si vous souhaitez localiser plusieurs AirTags 2 à l’aide de la fonction de localisation précise de l’Apple Watch, vous devrez répéter ces étapes pour chacun d’entre eux. Après avoir ajouté le tag, lancez la recherche en tapant sur son symbole. Même s’il se trouve à proximité, l’établissement de la connexion peut prendre quelques secondes.
Comme sur l’iPhone, l’Apple Watch vibre pendant la recherche une fois que vous êtes proche de l’AirTag recherché. Plus vous vous rapprochez, plus les vibrations sont fortes.

L’AirTag de 2ème génération nécessite au moins le système d’exploitation iOS 26.2.1, iPadOS 26.2.1 sur l’iPhone ou l’iPad. La prise en charge de l’Apple Watch est assurée par watchOS 26.2.1.
Cette mise à niveau en vaut-elle la peine ?
Si vous possédez déjà un AirTag de première génération, la mise à niveau vers l’AirTag 2 ne sera pas nécessaire pour la plupart des utilisateurs. Les différences entre les générations sont relativement mineures. Dans certains cas, cependant, l’amélioration de la portée de la recherche de précision pourrait justifier une mise à niveau. Un AirTag placé dans un bagage enregistré, par exemple, peut être un moyen utile de savoir quand une valise arrive sur le carrousel à bagages. Vous pourrez ainsi reléguer votre ancien AirTag à d’autres utilités.
Apple vend les AirTags à l’unité ou en pack de quatre pour 29 et 99 euros, respectivement. Vous pouvez également personnaliser un (ou les quatre) traceur(s) avec une gravure gratuite. Cela dit, les AirTags sont souvent disponibles à des prix nettement inférieurs auprès de détaillants tels que Amazon.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !