Dès l’été 2024, le fabricant de l’iPhone faisait la démonstration des diverses capacités d’Apple Intelligence. L’une des fonctions les plus impressionnantes était la version remaniée de Siri qui, grâce à l’accès aux données personnelles, pouvait reconnaître et résumer des informations utiles. Ainsi, il était possible de demander « Quand ma mère arrive-t-elle à l’aéroport ? » ou autre et l’assistant donnait la réponse par le biais de messages écrits et d’e-mails.
Et puis, iOS 18 est arrivé. Et est reparti. Apple a dû admettre des retards, et a supprimé les publicités qui présentaient les fonctionnalités annoncées lors de la démonstration. Dernièrement, beaucoup espéraient qu’au moins une partie de ces fonctions seraient disponibles par le biais d’iOS 26.4. Mais Mark Gurman, insider d’Apple chez Bloomberg, apporte à nouveau de mauvaises nouvelles.
Gurman le déclare : l’AI-Siri d’Apple n’est pas pour tout de suite
Dans son dernier rapport, Gurman écrit que la mise à niveau de Siri prévue a de nouveau causé des problèmes au cours des dernières semaines. Suite aux résultats de ces tests en interne, les utilisateurs d’Apple doivent continuer de s’armer de patience.
À l’origine, les premières nouvelles fonctions étaient prévues dans le cadre d’iOS 26.4, mise à jour qui est attendue en mars prochain. À en croire le nouveau rapport, Apple prévoit d’échelonner la sortie de ces fonctionnalités sur une longue durée. Cela signifie qu’au moins quelques nouveautés feraient partie d’iOS 26.5 ou plus tard. Cette version 26.5 devrait débarquer en mai 2026. Selon le rapport, il est même possible que ces fonctionnalités ne voient pas le jour avant iOS 27, dont la sortie s’annonce pour septembre.
A l’origine, des fonctionnalités telles que la commande vocale des applications via Siri devaient faire partie des systèmes d’exploitation d’Apple dès le début de l’année 2025. Cependant, l’entreprise a été dans l’incapacité de respecter ce calendrier et a annoncé un retard. Au lieu de cela, elles devraient apparaître en 2026. Cet objectif reste tout de même réalisable, même si les fonctions à base d’intelligence artificielle ne seront déployées qu’avec iOS 27.
Mais selon Gurman, Apple s’était fixé en interne l’objectif de déployer iOS 26.4 en mars 2026. Et cet objectif était encore fermement en ligne de mire même en janvier. La raison derrière ces nouveaux retards serait les problèmes récurrents en ce qui concerne Siri. Apparemment, l’IA ne traiterait pas les demandes correctement ou mettrait trop de temps à le faire.

Ces fonctions sont concernées
Au lieu de la version 26.4 d’iOS, la version 26.5 serait désormais un point important. Selon Gurman, les développeurs d’Apple ont reçu l’instruction d’utiliser cette version pour tester les nouvelles fonctions de Siri.
L’une des fonctions concernées est l’accès de Siri aux informations personnelles de l’utilisateur. Grâce à celle-ci, l’assistant peut trouver des réponses à vos questions dans vos SMS ou autres. Les employés d’Apple peuvent activer un « aperçu » de cette fonction dans iOS 26.5. Gurman suppose que le fabricant de l’iPhone pourrait également montrer à ses utilisateurs, au moment du lancement de la fonction, une indication mentionnant si celle-ci est incomplète ou défectueuse. Cela est déjà possible aujourd’hui dans le cadre de la phase bêta des systèmes d’exploitation.
Outre l’accès à vos données, la commande vocale des applications semble également être source de problèmes. Cette fonctionnalité fait partie d’iOS 26.5, mais ne fonctionne pas de manière fiable. Elle vous permettrait, en exprimant le désir à l’oral, de demander à Siri de trouver une image qui serait ensuite envoyée à un contact.
Les tests ont toutefois révélé des problèmes de fiabilité. Les testeurs auraient été interrompus par Siri lorsqu’ils parlaient trop vite. Énoncer des demandes d’une certaine longueur auraient également entraîné des temps de traitement plus longs.
Enfin, il arrive de temps en temps que Siri ait, ironiquement, recours à ChatGPT d’OpenAI. Et ce malgré le fait que la propre solution d’Apple serait en mesure de donner la réponse.
Apple prévoit deux nouveautés inconnues jusqu’à présent
Tout n’est pas totalement noir cependant. Les développeurs d’Apple seraient en train de travailler sur deux nouvelles fonctionnalités qui étaient inconnues jusqu’à présent. Il s’agit d’une nouvelle fonction recherche sur le web et d’un nouvel outil de création d’images.
Ladite nouvelle recherche sur le web fonctionnerait de manière similaire à la prise en charge de l’IA dans la recherche Google. Elle analyserait vos demandes et vous obtiendriez un résumé des détails les plus importants. Gurman ne dispose que de peu d’informations concernant le nouvel outil de création d’images, mais on sait qu’il utiliserait la même technologie que la célèbre application Image Playground.
Ces deux fonctions feront partie de l’iOS 26.5, mais elles ont également été testées dans la version 26.4 et pourraient donc être disponibles dès le mois de mars.
La nouvelle Siri, sur laquelle Apple travaille en coopération avec Google et qui utilise Google Gemini en tant que base, reste cependant « confinée » dans iOS 27, iPadOS 27 et macOS 27. Cet assistant virtuel devrait adopter un modèle opératoire semblable à celui d’un « chatbot » comme ChatGPT et travailler de manière nettement plus contextuelle.