Traditionnellement, septembre n’est pas seulement la période de l’iPhone, mais aussi le mois où Apple publie les grandes mises à jour apportées par son système d’exploitation. Avec l’iOS 27, l’accent devrait toutefois être moins mis sur des nouveautés spectaculaires pour cette année. Au lieu de cela, tout indique qu’on aura le droit à une mise à jour de maintenance. Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman Apple prévoit d’optimiser fondamentalement le système en mettant clairement l’accent sur la stabilité et l’efficacité.

iOS 27 : pas de nouvelles fonctionnalités, juste un grand ménage

Il y a quelques mois déjà, Gurman écrivait qu’Apple miserait davantage sur les optimisations internes pour iOS 27. Dans ce contexte, la comparaison avec Mac OS X 10.6 Snow Leopard de 2009 revient souvent. À l’époque, Apple avait renoncé en grande partie à de nouvelles fonctions et s’était plutôt concentré sur les performances, la correction de bugs et le nettoyage du code.

Une approche similaire semble être prévue pour 2026. Apple veut supprimer tout code superflu, revoir les fonctions existantes et moderniser les applications existantes. L’objectif est d’obtenir un système d’exploitation plus réactif avec des performances nettement plus fluides.

Apple veut également continuer à optimiser le design dit « Liquid Glass ». Après l’accueil parfois mitigé réservé aux précédentes adaptations du design, Apple pourrait procéder ici à un affinage. Les utilisateurs d’iPhone et de Mac ont en effet régulièrement critiqué le design Liquid Glass au cours des derniers mois.

Selon Gurman, de ces révisions internes devrait résulter une amélioration de l’autonomie de la batterie. Grâce à un code plus efficace et à des adaptations structurelles du système, Apple espère apparemment réduire la consommation d’énergie. La question de savoir si Apple lancera explicitement ces optimisations sur le marché reste toutefois ouverte.

Ce n’est pas pour autant qu’il n’y aura pas de nouvelles fonctionnalités

Malgré l’accent clairement mis sur l’optimisation, iOS 27 ne sera pas entièrement dépourvu de nouvelles fonctions. Apple est actuellement sous pression dans le domaine de l’IA en particulier.

Après les projets d’IA autour de Siri, qui ont été reportés à plusieurs reprises, on s’attend à ce que la mise à jour d’automne doive fournir des informations dans ce domaine. Il est notamment question de mesures importante de modernisation de Siri. Parmi celles-ci, on trouvera certainement de meilleures possibilités de personnalisation grâce à l’accès aux données locales des utilisateurs.

Un renforcement de la coopération avec Google et sa technologie d’intelligence artificielle Gemini en fait également partie. Si l’assistant devait effectivement évoluer davantage vers un chatbot, cela constituerait l’une des nouveautés les plus importantes de l’iOS 27. Mais il reste que le véritable point fort de la mise à jour devrait être clairement l’optimisation technique.