En juin 2024, Apple a fièrement présenté une série de fonctionnalités d’IA destinées à simplifier votre quotidien. Grâce à un accès étendu à vos données personnelles, les assistants devaient notamment vous aider à ne plus manquer de rendez-vous importants. Mais les fonctions particulièrement impressionnantes présentées à l’époque n’ont pas été abordées depuis. Jusqu’à présent, de nombreux utilisateurs avaient espéré que l’iOS 26.4 apporterait enfin du progrès dans ce domaine et inclurait au moins quelques-unes de ces fonctionnalités à base d’IA. La barre des attentes était fixée très haute après l’annonce de la collaboration entre Apple et Google. Mais comme Mark Gurman a fait état il y a quelques jours de possibles retards, la déception se lit sur tous les visages.

iOS 26.4 : pas d’améliorations majeures de l’IA

Par conséquent, si vous espériez assister à un tournant majeur dans la question majeure de l’IA d’Apple, il va vous falloir attendre encore. La phase de test d’iOS 26.4 vient, certes, de débuter mais elle n’apporte que peu de nouveautés en matière d’IA. Mais cela ne signifie pas que la prochaine mise à jour de l’iPhone n’en contiendra pas d’autres.

Apple a par exemple doté l’application musicale maison d’une série de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, on retiendra le « Playlist Playground », qui peut vous aider à créer une nouvelle liste de lecture grâce à l’IA. Comme le rapporte MacRumors, vous pouvez ainsi taper un texte comme par exemple « les chansons disco qui ont défini les années 70 ». Sur cette base, l’application génère alors une liste de lecture avec 25 chansons correspondantes. À noter cependant que cette fonction n’est apparemment pas disponible sur tous les appareils pour le moment.

L’application Apple Music vous aide également à trouver des concerts près de chez vous et facilite l’accès aux dates de tournée. Qui plus est, iOS 26.4 offre également une nouvelle présentation pour les albums et les listes de lecture.

À propos de musique, Apple vous propose désormais un widget « Ambient » pour l’écran d’accueil. Avec iOS 26.4, vous avez ainsi un accès rapide direct à la musique si vous souhaitez dormir, travailler ou juste vous détendre.

Alben in Apple Musik auf iOS 26.4 haben ein neues Design
Les albums dans Apple Music sur iOS 26.4 ont un nouveau design Source de l'image : Holger Eilhard / nextpit

Des nouvelles fonctions vidéo dans iOS 26.4

Apple a annoncé un autre changement concernant les podcasts. Alors que la lecture de podcasts vidéo téléchargés était déjà prise en charge depuis longtemps, l’entreprise tente maintenant aussi de grappiller des points du côté du streaming. Concrètement, cela signifie qu’à l’avenir, dans iOS 26.4, vous pourrez par exemple passer directement de l’audio à la vidéo pendant la lecture. Il sera également possible d’effectuer un téléchargement pour une utilisation hors ligne.

MacRumors a également trouvé en fouillant dans la première version bêta d’iOS 26.4 de nouveaux indices annonciateurs d’une fonction de lecture vidéo dans CarPlay. Apple avait déjà annoncé cette fonction en été 2025. Une fois en place, elle vous permettra également regarder des vidéos via CarPlay lorsque votre voiture est garée. Sans surprise, l’application TV propre à Apple devrait également proposer cette option. À noter toutefois que votre voiture doit pouvoir prendre en charge cette fonctionnalité.

WhatsApp dans le collimateur

Une autre amélioration importante concerne l’application Messages dans iOS 26.4. Apple a commencé à tester le cryptage de bout en bout dans les messages RCS. Pour la première étape de ces tests, les conversations entre tous les appareils ne sont pas encore possibles. Selon Apple, cela dépend en outre du fait que votre opérateur de téléphonie mobile prenne en charge ou non cette fonctionnalité. Apple et Google avaient annoncé qu’ils travaillaient ensemble sur un standard pour cette fonction dans RCS.

Une meilleure sécurité pour votre iPhone

Si vous installez iOS 26.4, la « protection des appareils volés » sera désormais activée par défaut. Apple avait présenté cette fonctionnalité en 2023 pour éviter les déboires en cas de vol. À l’époque, les criminels espionnaient d’abord pour recueillir le code PIN avant de voler l’iPhone.

Le seul code PIN leur permettait ensuite d’accéder à un grand nombre d’applications et de données. Mais avec cette nouvelle protection, il est nécessaire de la déverrouiller à l’aide de Face ID ou Touch ID pour avoir accès aux informations personnelles. De plus, un délai d’une heure est nécessaire pour pouvoir, par exemple, modifier le mot de passe du compte Apple ou le code PIN.

Après l’installation d’iOS 26.4, cette fonctionnalité sera automatiquement activée par défaut. Vous pourrez la trouver dans Réglages > Face ID & Code.

iOS 26.4 apporte de nombreux petits changements

La prochaine mise à jour apporte également tout un ensemble de petites adaptations. Par exemple, l’App Store et autres applications proposant des réglages utilisateur bénéficieront d’un design remanié et plus homogène. En contrepartie, l’accès aux mises à jour des applications deviendra un peu plus compliqué, car il nécessitera une pression supplémentaire dans l’App Store. Mais il est toujours plus simple d’appuyer longuement sur l’application App Store sur l’écran d’accueil et d’appuyer sur l’option de mise à jour qui apparaît alors.

Nutzerprofile haben in iOS 26.4 ein einheitliches Design
Les profils d’utilisateurs ont un design uniformisé dans iOS 26.4, mais effectuer une mise à jour devient un peu plus compliqué dans l’App Store Source de l'image : Holger Eilhard / nextpit

Dans l’application propriétaire Rappels de l’entreprise, il existe désormais une vignette à part pour les tâches urgentes. Si vous marquez une tâche en conséquence, vous pourrez la retrouver dans cette section.

L’iOS 26.4 apporte une cure de jouvence à la galerie des fonds d’écran et des cadrans de l’Apple Watch. Les pages s’en retrouvent davantage clarifiées qu’auparavant.

Mauvaise nouvelle toutefois pour les fans d’emojis : la première version bêta d’iOS 26.4 ne contient actuellement aucun nouveau symbole. Certaines emojis se font toujours attendre, dont Bigfoot, la danseuse de ballet et Orca.

La date exacte de la sortie de l’iOS 26.4 est actuellement inconnue. Ces dernières années, Apple publie les mises à jour de type « .4 » en fin mars/début avril.