Philips Hue s’écarte des sentiers battus et lance sur le marché ses ampoules les moins chères avec la gamme Hue Essential. Elles disposent d’un large spectre de couleurs et ne devraient être inférieures aux modèles Hue plus onéreux que sur quelques aspects. Nous avons examiné et testé les nouvelles ampoules E27 pour vous et nous vous expliquons si ce modèle économique en vaut la chandelle et les concessions auxquelles vous devez vous attendre.

Caractéristiques techniques et prix des Hue Essential

En se basant sur ses caractéristiques pures, l’ampoule E27 de la gamme Hue Essential est d’une qualité correcte. Selon le fabricant, elle fournit une luminosité de 806 lumens et couvre des tons de blanc allant de 2200 à 6500 kelvins. Et le pompon ? Avec un pack de 4 pour 59,99 euros, le prix unitaire revient à seulement 15 euros. Avec ce produit, Signify fait une déclaration claire à l’intention de Govee et autres, qui font partie de ces entreprises qui essaient de surpasser Hue avec des modèles moins chers. Ces ampoules bon marché Essential possèdent également les mêmes fonctions que les modèles plus onéreux. Parmi elles, on trouve des fonctions populaires comme les scènes, les automatismes, etc. comme à l’habitude.

Hue Essential
Hue Essential Image source: nextpit / Thomas Kern

Test des couleurs des Hue Essential

Le principal inconvénient des ampoules bon marché est généralement la qualité des couleurs. Toutefois, nos craintes ont vite été écartées en testant la Hue Essential : lors du test, j’ai obtenu des couleurs vives. Je n’ai pas constaté de réelle différence de qualité entre le rouge, le vert ou le bleu. Le seul hic est la luminosité minimale. D’après les indications du fabricant, la limite inférieure de variation est d’environ deux pour cent de la luminosité maximale.

J’ai particulièrement apprécié la lumière émise avec un abat-jour. Qu’il s’agisse d’une lampe de dîner ou d’une source de lumière douce lors d’une soirée cinéma, l’ampoule Hue Essential offre une atmosphère appropriée. Dans ce cas, sa puissance de 806 lumens est amplement suffisante. Pour certaines scènes d’ambiance créées grâce à l’application Hue, il reste néanmoins préférable d’utiliser des ampoules Philips Hue (aperçu du marché) plus coûteuses.

Un autre avantage dont bénéficient les ampoules bon marché est la prise en charge du standard Matter. Un code est écrit directement sur l’ampoule, et vous pouvez l’utiliser pour intégrer les lampes au sein du système de votre maison intelligente.

Conclusion : les ampoules Hue Essential E27 valent-elles le coup ?

La Hue Essential E27 est un vrai bon rapport qualité-prix. Ceux qui veulent un large spectre de couleurs et une lumière blanche efficace en auront pour leur argent. Ceux qui recherchent un contrôle ultra-précis de la luminosité ou une grande puissance d’éclairage devront cependant mettre la main à la poche et se tourner vers une gamme plus onéreuse.

Les restrictions telles que la luminosité minimale plus élevée ou les 806 lumens ne nous ont pas semblé préjudiciables au quotidien. Comme nous l’avons déjà mentionné, ceux qui ne veulent pas renoncer à des scènes riches en luminosité et aux multitudes d’ambiances devraient se tourner vers la série Premium. Néanmoins, la nouvelle gamme Hue Essential convainc par son fabuleux rapport qualité-prix.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !