Amazon a toujours essayé de s’ouvrir à de nouveaux domaines d’activité. Les tablettes ont été développées dans le but de servir de vitrine aux autres offres d’Amazon, et celles-ci ont été suivies par les passerelles multimédia bon marché qui ont permis d’intégrer des fonctions intelligentes sur de nombreux téléviseurs. Enfin, l’entreprise a présenté récemment Echo, une gamme d’appareils permettant de contrôler votre maison intelligente.
Les différents formats ont un point commun : ils utilisent tous le même système d’exploitation. Avec Fire OS, Amazon utilise ce que l’on appelle un fork (déclinaison) d’Android. Il s’agit d’une version de la plateforme de Google basée exclusivement sur les composants open source d’Android.
Un peu moins de Google avec votre Amazon…?
Toutefois, le groupe semble vouloir s’affranchir de plus en plus de sa dépendance envers Google. Dans le cadre de la présentation de la nouvelle passerelle multimédia que sont les nouveaux appareils Echo, Amazon a annoncé que ceux-ci ne seraient plus équipés de Fire OS, mais d’un nouveau système d’exploitation appelé Vega OS . Il s’agit apparemment d’un nouveau développement effectué à partir d’une base existante.
Les développeurs d’Amazon utilisent Linux comme base pour cette nouvelle plateforme logicielle. Toutefois, celle-ci ne remplacera pas complètement Fire OS : Selon les informations disponibles jusqu’à présent, les tablettes continueront à être livrées avec Fire OS, qui a pour base Android, et il semble qu’il en sera de même pour les nouveaux Fire TV , dont la liste des caractéristiques indique toujours l’ancien système d’exploitation. En revanche, le Fire TV Stick 4K Select fonctionnera sous Vega OS.
Aucune restriction pour les utilisateurs
Les acheteurs du Fire TV Stick 4K Select ou des nouveaux appareils Echo n’ont pas à craindre de restrictions : en effet, les interfaces utilisateur des deux systèmes d’exploitation d’Amazon sont quasiment identiques. Les services de streaming proposés jusqu’à présent resteront également disponibles tel quels, et à l’avenir, il devrait être même possible de streamer des jeux : outre la propre plateforme Luna, des offres de Xbox Cloud Gaming sont prévues.
Les utilisateurs peuvent s’attendre à de meilleures performances de la part de leurs appareils : Vega OS a été spécialement adapté à la puissance de calcul limitée des appareils tels que les passerelles multimédia Fire TV.
Une situation confuse pour les développeurs
Pour les développeurs, en revanche, la situation devient plus complexe : avec les Vega Developer Tools, Amazon met à disposition un nouvel ensemble d’outils permettant de développer des applications pour la nouvelle plateforme. En outre, les applications pour Fire OS existantes devraient être normalement transférables sans problème. Pour ce faire, Amazon continue de miser fortement sur le concept des applications web, ce qui devrait permettre une mise à l’échelle facile. Grâce à ce que l’on appelle les WebViews (une méthode d’intégration de contenu web) les applications peuvent être étendues en leur implémentant des fonctions dérivées directement de sites web.
Toutefois, les outils Vega Developer ne peuvent pas être utilisés pour développer des applications à destination des produits Echo. Pour cela, le kit de développement Alexa reste nécessaire.
0commentaire