Spotless de Bosch : nouvelle gamme de robots aspirateurs « made in Germany »
L’entrée en matière s’avère un brin déroutante, car les quatre modèles du fabricant répondent au même nom : « Spotless », dont le robot le moins cher ne dispose que d’une station de chargement. Au-dessus de celui-ci, on trouve un modèle avec station de vidage. La série est couronnée par le modèle haut de gamme fourni avec une station de service riche en fonctionnalités.
Le modèle haut de gamme de la série se caractérise par une force d’aspiration de 11000 Pa, ce qui s’avère un peu faible comparé aux géants chinois ancrés sur le marché comme Dreame. À titre de comparaison, le dernier fleuron de Dreame, l’Aqua10 Ultra Roller Complete, offre une puissance de 30000 Pa. Néanmoins, le robot de Bosch devrait offrir d’autres avantages. L’entreprise allemande mise sur une brosse en fibre de carbone synthétique avec un peigne de démêlage intégré qui évite l’emmêlement des cheveux.
De plus, le robot dispose d’une serpillère de balayage rétractable qui permet d’atteindre plus facilement les coins. En plus de la technologie Smart Vision, le fabricant a intégré à l’appareil un capteur de suivi de mur qui permet au robot de balayer aussi loin dans les coins que possible. Le robot est également équipé d’un système de détection des tapis qui permet de lever les serpillières avant de passer dessus, et le robot peut passer sans problème au-dessus des seuils car l’appareil est capable de franchir des hauteurs allant jusqu’à 20 mm.
Comme nous l’avons déjà mentionné, ce modèle est doté d’une station de base comprenant des fonctions de maintenance. Parmi celles-ci, on trouve une fonction de vidage de la poussière, ainsi qu’un nettoyage de la serpillière à eau à 70 degrés, et le séchage de l’équipement. Dans l’ensemble, le Spotless de Bosch semble être un aspirateur et laveur robot de bonne facture, ni plus ni moins. Cependant, il manque au modèle haut de gamme quelques éléments par rapport à ses homologues de la concurrence chinoise. Mais il possède en revanche un avantage unique que même cette dernière ne propose pas : le moteur du robot dispose d’une garantie constructeur de 10 ans.