Roomba est considéré comme l’un des pionniers des robots aspirateurs. Par la suite, Roborock s’est lancé dans le secteur des robots aspirateurs et a pris le contrôle du marché. Depuis, peu de fabricants sont parvenus à se hisser au même niveau. On compte parmi ceux-là Dreame, Ecovacs ou encore Narwal. Aujourd’hui, une toute nouvelle marque se fraye un chemin vers le devant de la scène et pourrait très bientôt dominer le marché des robots aspirateurs. Voici pourquoi.
Des performances de nettoyage impeccables grâce à des avantages
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreux robots aspirateurs dont l’achat est justifié. C’est notamment le cas des robots aspirateurs du fabricant Mova. Et cela n’est pas un produit du hasard. En effet, la marque a mis sur le marché, en peu de temps, de nombreux modèles présentant des nouveautés techniques et un rapport qualité-prix généreux.
Les robots de Mova affichent des chiffres impressionnants sur le papier. Le Z50 Ultra Roller (test) a une force d’aspiration de 19.000 Pa, celle du V50 Ultra Complete (test) est de 24000 Pa. Quant au petit dernier, le Z60 Ultra Roller Complete (test), il atteint la barre des 28000 Pa. Ainsi, ces appareils se hissent au niveau d’un aspirateur sans fil haut de gamme.

En parlant du Z60 Ultra Roller Complete, il possède une particularité intéressante : le rouleau essuyeur. Cette fonction de nettoyage s’est révélée être la manière la plus efficace de faire un lavage à eau sur plusieurs appareils. Et le Mova utilise un couvercle protecteur qui protège les tapis contre le rouleau essuyeur. Finis les bords humides des tapis !
Des robots à l’autonomie exceptionnelle
Le Mova P50 Pro Ultra (test) est en tête de la liste des robots aspirateurs en ce qui concerne la durée d’autonomie. En fait, tous les robots aspirateurs Mova offrent une bonne autonomie. Une telle endurance représente un énorme avantage dans les grands appartements/maisons. Les robots nettoyeurs de la marque peuvent donc faire le nettoyage d’un seul tenant.

Les stations et l’entretien : des automatismes qui font gagner du temps
Les stations d’accueil de ces robots aspirateurs ne sont pas moins spectaculaires. Comme Dreame, Mova propose dans les versions « Complete » de ses modèles une boîte supplémentaire contenant de nombreuses pièces de rechange. Ainsi, les clients économisent une fois de plus beaucoup d’argent en choisissant un modèle Mova. Les stations d’entretien de la marque ne manquent pas de fonctions non plus. Parmi celles-ci, on trouve en général l’aspiration, le lavage et le séchage des serpillières. Sinon, les stations d’accueil proposent des mini-réservoirs pour différents produits d’entretien.

Dire que Mova va devenir « imbattable » n’est pas une exagération
La vérité, c’est aussi que Mova rappelle en de nombreux points les robots aspirateurs Dreame (liste des meilleurs), si l’on regarde le design du matériel ou le concept de l’application. D’un côté, je me permets de critiquer un tel travail de « copiage », mais est en même temps, il faut avouer que cela a un avantage du point de vue de la stratégie de marché. Car Mova reprend des concepts éprouvés et améliore des composants critiques, comme l’équipement de balayage ou la performance de la batterie. Et ce qui est étonnant, c’est que Mova parvient à proposer tout cela à différents prix adaptés à différents budgets.
Lorsqu’un fabricant parvient à, premièrement, proposer de véritables innovations techniques, deuxièmement, offrir des performances d’aspiration de pointe et enfin, troisièmement, proposer tout cela à des prix compétitifs, il y a très peu d’obstacles qui empêchent cette marque de prendre le contrôle du marché.