Lors de l’achat d’un robot aspirateur, le client prête surtout attention aux éléments suivants : la puissance d’aspiration, les fonctions de la station d’accueil et l’autonomie de la batterie. Difficile de lui en vouloir : les pages produits des différents robots aspirateurs sur Amazon et autres affichent en gras des informations comme la puissance d’aspiration ou l’autonomie de la batterie. Mais beaucoup ignorent que les fabricants exagèrent certaines données afin d’inciter les clients à l’achat.

Une indication optimiste qui n’ajoute aucune valeur

Les robots aspirateurs doivent avant tout faire deux choses : aspirer et balayer. Que le robot de nettoyage soit équipé d’une station d’entretien est un plus. Ce qui est décisif pour la prise de décision concernant les assistants automatisés, c’est l’autonomie de la batterie. Qui ne connaît pas les données techniques indiquées en gras sur Amazon et autres : « jusqu’à 180 minutes d’autonomie ». Franchement, j’aimerais pouvoir courir aussi longtemps. Mais même pour les robots aspirateurs et balayeurs, une telle indication n’est qu’une demi-vérité.

Ein weißer Roboterstaubsauger auf einem Holzboden, mit einer Ladestation im Hintergrund.
Le Dreame Aqua10 Ultra Roller offre une excellente puissance d’aspiration et une bonne durée de vie de la batterie. Source de l'image : nextpit

En effet, les indications des fabricants sont généralement calculées de manière optimiste et généralement dans des conditions de laboratoire parfaites. C’est-à-dire un sol lisse, avec un bac à poussière vide, sans tapis ni obstacles et surtout avec les niveaux de puissance les plus bas. Dès qu’on appuie sur le champignon en terme de puissance d’aspiration, la consommation de la batterie grimpe en conséquence. Comme d’habitude, le vieillissement de la batterie joue bien sûr un rôle décisif. Après quelques centaines de cycles de charge, la capacité diminue de plus en plus.

Lors de divers tests que nous avons effectués, les robots aspirateurs de Dreame, Mova et Roborock (palmarès) se sont révélés être les modèles offrant la plus longue autonomie de batterie.

Comment tirer vraiment profit de la batterie

Il existe néanmoins quelques moyens de prolonger la durée de vie de la batterie. Le concept de « cycles de charge » revient ici, car votre robot aspirateur ne doit pas toujours être rechargé à 100 %. Et bien sûr, la maintenance de votre robot de nettoyage joue un rôle décisif. Remplacez régulièrement la brosse latérale, remplacez les filtres et faites bien partir la poussière.