Google se retire de l’UE et annonce l’arrêt de l’assistance pour un grand nombre de ses appareils. Comme si cela ne suffisait pas, les appareils en question perdent également de nombreuses fonctionnalités. Les utilisateurs des modèles concernés doivent dès à présent s’attendre à de fortes restrictions. Mais quelles sont les raisons de ce retrait de l’UE ?
Pourquoi Google se retire-t-il de l’UE ?
Google ne cesse de sortir de plus en plus d’appareils. Sa série de produits la plus connue est sans doute la série Pixel, avec laquelle Google fait concurrence à Apple et à Samsung. L’une des raisons en est l’intégration de Gemini, l’une des intelligences artificielles les plus polyvalentes qui existe.
Aujourd’hui, Google Gemini est tellement avancé que même Google Assistant a été remplacé par Google Home. Avec l’aide de Gemini, il est désormais possible de paramétrer des automatisations et des commandes complexes. Quand on pense à la maison intelligente, on pense d’abord aux lampes intelligentes (aperçu) ou aux prises de courant intelligentes. Les thermostats de radiateur intelligents sont une autre catégorie d’appareils très appréciée. Et beaucoup ignorent que, outre les téléphones portables, les écouteurs et les haut-parleurs, les thermostats figurent justement parmi la liste des appareils Google.
Ce qui va changer pour les utilisateurs
Les deux premières générations du Nest Learning Thermostat sont affectées par le récent changement. De même, le thermostat Learning de troisième génération (2015) ainsi que le thermostat E (2018) vont disparaître des commerces. Et il semblerait, à notre grande surprise, que Google ne souhaite pas commercialiser de nouveaux modèles dans notre pays.
Les raisons de ce retrait sont notamment le « matériel obsolète » des anciens modèles ainsi que la multitude de réglementations matérielles et logicielles différentes sur les marchés européens. En d’autres termes, Google n’a aucun intérêt à vouloir établir une concurrence en ce qui concerne les petites infrastructures classiques de chauffage et de maison intelligente en Europe.
Les conséquences du retrait
Si vous utilisez l’un des appareils concernés chez vous, vous devez vous attendre à de grandes restrictions. En raison de l’arrêt de l’assistance, les thermostats ne peuvent plus être accédés via l’application, via la commande à distance du smartphone ou Google Home. Il en va de même pour les fonctions de notification et d’assistance.
Et ce n’est pas tout : même le Nest Protect, un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, ne pourra plus être intégré à l’avenir via le système de thermostat. De plus, les arrêts de sécurité automatisés ne seront plus possibles. L’appareil continuera simplement à fonctionner de manière normale.
Le mieux que vous puissiez faire est de chercher des alternatives. Il existe sur le marché suffisamment d’autres alternatives pour mettre en place une commande intelligente du chauffage. Les thermostats de radiateur intelligents comme le Tado X (test), ou les modèles d’Aqara ou de Bosch Smart Home sont considérés comme des options populaires. Les principales différences se situent au niveau du prix. En ce qui concerne les fonctions, les modèles des fabricants ne se différencient pas beaucoup.