Les robots aspirateurs de Dyson : toujours si spéciaux
Dyson fabrique également des aspirateurs robots, rien de secret ni de nouveau à cela. Son dernier modèle, le Dyson 360 Vis Nav (test), a un design unique et a une façon de procéder très différente de celle des aspirateurs robots conventionnels. Il est équipé d’une brosse Fluffy comme brosse principale, à l’instar des aspirateurs sans fil de Dyson, et sa façade est angulaire pour permettre d’accéder aux coins de la maison. La navigation est également particulière : l’anneau LED situé au sommet de l’appareil abrite un système de caméra à 360 degrés pour la navigation. Il n’est pas équipé d’une fonctionnalité de navigation par lidar.
Lors de l’IFA 2025, le fabricant a présenté son nouvel aspirateur robot, le Dyson Spot+Scrub Ai. En d’autres termes : un aspirateur robot doté d’une fonction de nettoyage par serpillière.
Dyson Spot+Scrub Ai : ce que le nouveau robot aspirateur et balai peut faire
Curieusement, nous n’avons aucune information sur la puissance d’aspiration, si ce n’est que celle-ci est indiquée en Pascal (Pa). Pour être honnête, je doute que le nouveau robot ait la même puissance d’aspiration que le robot aspirateur vainqueur du test (qui est le Dreame Aqua10). Ce que nous savons, en revanche, c’est que Dyson utilise un système de navigation assistée par l’IA. Comme pour les aspirateurs sans fil, un laser vert aide à détecter la saleté. Le point fort est sans aucun doute la fonction de nettoyage : nous avons enfin un aspirateur robot Dyson qui peut passer la serpillière !
Le fabricant mise sur un rouleau de serpillère autonettoyant. En principe, il s’agit de la même technologie présente chez d’autres fabricants. C’est en quelque sorte la dernière grande mode chez les aspirateurs robots : Ecovacs, Dreame, Mova, et même Narwal misent sur ce type de nettoyage humide. Le rouleau de lavage peut également se déplacer vers l’extérieur. Cependant, le robot n’a pas réussi à passer son rouleau dans un ou deux coins lors de la démonstration à l’occasion de l’événement médiatique. Il reste donc à voir comment si notre modèle saura être efficace lors de notre test.
Parmi tout ça, la plus grande surprise reste peut-être le prix. Alors que le Dyson 360 Vis Nav coûte plus de 1 000 euros, et ce malgré l’absence de station d’entretien, le Spot+Scrub Ai coûtera 999 euros, et il devrait être disponible en magasin à partir de décembre 2025. À noter qu’aucun prix n’a encore été annoncé pour le marché américain.
0commentaire