eufy remédie à la principale limitation des aspirateurs robots
Au fil des années, les aspirateurs robots sont devenus de plus en plus fonctionnels. La puissance d’aspiration augmente, la fonction de balayage est de plus en plus efficace et les stations sont équipées de nombreuses fonctions de maintenance. La génération passée s’est focalisée sur le franchissement de seuil et Dreame a montré comment cela pouvait fonctionner. Le X50 Ultra Complete (test) proposait des roues supplémentaires qui se déployaient intuitivement. Les robots aspirateurs de Roborock, comme le Saros Z70, surélèvent plutôt leur châssis pour grimper certaines hauteurs.
La restriction que tous ces modèles ont en commun ? Ils ne peuvent pas se déplacer d’étage en étage. Et il se pourrait qu’il s’agisse bientôt d’histoire ancienne car eufy a annoncé, au cours de l’IFA, un robot aspirateur capable de monter les escaliers, prévu pour 2026 ! Il s’agit du MarsWalker, un aspirateur qui s’adapte aux différentes structures d’escaliers grâce à quatre bras indépendants et à un entraînement par chaîne, et qui reconnaît automatiquement les escaliers droits, en forme de L ou de U. Il s’agit donc du premier aspirateur et nettoyeur robot capable de se déplacer entre les étages.
Après le nettoyage, il retourne à sa station pour nettoyer l’équipement de lavage et vider la poussière, comme le font habituellement les aspirateurs robots. Nous n’avons pour le moment pas encore de détails sur le robot lui-même, dont la puissance d’aspiration ou ce que proposera la station de base. Il est probable que l’aspirateur robot présente des similitudes avec l’eufy S2 récemment dévoilé, qui est un modèle possédant la plus grande puissance d’aspiration et est équipé d’un rouleau d’essuyage pour sa fonction de balayage.
Une chose est sûre : avec son prochain robot prévu pour 2026 (prix encore non-annoncé), eufy dicte la tendance que suivront les aspirateurs robots à l’avenir et la réaction de la concurrence à ces annonces pourrait s’avérer intéressante.