La détection des escroqueries sur Android est assurée par Gemini et envoie des alertes instantanément dès qu’une menace est identifiée. Celles-ci préviennent les utilisateurs avant même qu’ils ne répondent à un appel ou même pendant une conversation. Bien que l’outil soit très efficace, sa portée actuelle est limitée aux applications natives Téléphone et Messages d’Android.

Les utilisateurs sont donc exposés à des attaques sur d’autres plateformes, où les escroqueries sont tout aussi courantes, notamment WhatsApp, Facebook Messenger et Telegram. Heureusement, Google semble avoir anticipé cet angle mort dès le départ.

La détection des arnaques de Google débarque sur WhatsApp et les applications Meta

Selon Android Authority, la dernière mise à jour d’Android System Intelligence pour le Pixel 10 révèle que Google travaille à étendre la détection des escroqueries à d’autres applications de messagerie que Messages.

Des preuves de cette expansion apparaissent dans les paramètres de l’outil sous la section Sécurité et confidentialité, ainsi que dans les chaînes de code trouvées dans la mise à jour.

Un nouveau bouton intitulé « Message scams » (Escroqueries par message) devrait apparaître dans les paramètres de la fonctionnalité. La description est la suivante : « Recevoir des alertes concernant les escroqueries potentielles dans les notifications de messages de chat provenant d’applications prises en charge », ce qui suggère la prise en charge de plateformes tierces. Cela pourrait aider des millions d’utilisateurs à éviter les escroqueries avant même d’ouvrir un message suspect.

<string name="notification_adjustment_justification">Peut contenir des éléments dangereux</string>
<string name="notification_scam_likely_text">Arnaque potentielle</string>
<string name="scam_warning_description">La fonction de détection d'escroquerie a repéré une activité suspecte dans ce message</string>
<string name="scam_warning_guidelines_header">Protégez-vous contre les arnaques :</string>
<string name="scam_warning_header">Arnaque potentielle</string>
<string name="not_a_scam_button_text">Pas une arnaque</string>
<string name="snackbar_text">Mise en pause de la détection d'arnaque pour ce chat</string>

Un examen plus approfondi montre que l’outil peut analyser les messages dans les applications et signaler tout contenu ou comportement suspect. Les utilisateurs pourront confirmer si un message est une arnaque et désactiver la fonction entièrement ou séparément pour chaque application. Les utilisateurs auront ainsi plus de contrôle, surtout s’ils utilisent en particulier d’une application de messagerie spécifique.

Quelles sont les applications concernées ?

Des indices suggèrent que la fonction sera compatible avec des applications telles que Facebook Messenger, Instagram, Signal, WhatsApp, KakaoTalk, Line, Twitter (X) et Verizon Messages, entre autres. À noter qu’il est probable que d’autres applications soient ajoutées après le lancement officiel de la fonctionnalité.

On ne sait pas encore quand cette fonctionnalité sera lancée, mais il faut la surveiller de près. Avec la montée en puissance des escroqueries utilisant l’IA et les méthodes de cyberattaques qui gagnent constamment en sophistication, des outils comme celui-ci deviennent essentiels.

Nous nous attendons à ce que cette fonctionnalité fasse ses débuts sur les appareils Pixel, à commencer par le Pixel 10 et les modèles plus récents. Idéalement, elle s’étendra ensuite à d’autres appareils Android au-delà de la propre gamme de Google.

Que pensez-vous de la détection d’escroquerie de Google ? Pensez-vous que cela aidera les utilisateurs à rester à l’abri du hameçonnage et de la fraude ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !