Malgré de nombreuses alternatives telles que Telegram, Signal ou Threema, Whatsapp s’est solidement ancrée sur le marché grâce à son quasi-monopole. Plus de 100 milliards de messages seraient envoyés chaque jour dans le monde. Il n’est donc pas surprenant que le flot de messages soit parfois écrasant et que vous ne souhaitiez pas lire ou répondre à chacun d’entre eux immédiatement. Cependant, si une notification est écartée, son contenu reste caché… à moins que vous ne recouriez à une méthode peu connue.

Astuce de WhatsApp pour les smartphones Android

Il existe plusieurs façons de rendre les notifications fermées à nouveau visibles sans déclencher la confirmation de lecture. L’une d’entre elles consiste à utiliser des services WhatsApp spéciaux, tels que le chatbot de l’OMS. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un numéro dans le chat et de refermer immédiatement la fenêtre. Peu après, les nouveaux messages de l’OMS apparaissent dans la barre de messages, en même temps que les notifications précédemment fermées. Mais il existe aussi un moyen beaucoup plus simple.

De nombreuses applications prennent en charge les widgets, et WhatsApp ne fait pas exception à la règle. La particularité est que les messages non lus sont affichés dans le widget, qu’ils proviennent de discussions individuelles ou en groupe. Voici comment cela fonctionne :

  • Appuyez longuement sur un espace libre de l’écran d’accueil.
  • Sélectionnez « Widgets » dans le menu
  • Recherchez et ajoutez le widget WhatsApp

Dès que le widget est placé, tous les messages manqués y apparaissent, sans déclencher de notification de lecture. Il est également conseillé d’ajuster la taille, car la fenêtre est initialement assez petite. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le widget et de le maintenir enfoncé, puis de cliquer sur « Changer la taille ». La procédure peut toutefois varier légèrement en fonction du fabricant du smartphone.

Le widget de Whatsapp affiche les messages.
Le widget de Whatsapp affiche les messages. / © Artem Sandler / nextpit Source de l'image : Artem Sandler / nextpit

L’alternative pour les utilisateurs d’iPhone

L’astuce du widget ne fonctionne pas sur iOS. Il existe cependant une solution : si vous appuyez en continu sur une fenêtre de discussion dans le menu, une fenêtre de prévisualisation s’ouvre. Celle-ci montre le contenu sans envoyer la notification de lecture. Mais il y a un inconvénient : si vous appuyez brièvement sur la fenêtre de chat, tout l’historique s’ouvre et l’expéditeur peut voir que le message a été lu.

Désactiver complètement les accusés de réception

Une autre option consiste à désactiver complètement la coche bleue. Pour ce faire, cliquez sur les « trois points » > « Paramètres » > « Confidentialité » > « Accusé de réception ». Si vous désactivez cette fonction, vous n’enverrez plus vous-même de confirmation, mais vous ne recevrez pas d’informations sur la lecture de vos messages en retour. C’est un bon compromis, mais qui n’est pas idéal pour tout le monde.