Snapdragon Satellite: Qualcomm présente sa réponse aux SOS d'urgence par satellite d'Apple
Qualcomm a présenté son Snapdragon Satellite au CES 2023. Alors qu'Apple s'est associé à Globalstar pour proposer la fonction SOS d'urgence par satellite sur ses iPhone 14, Qualcomm vient de présenter sa solution conçue avec la société rivale Iridium. On devrait ainsi voir la fonction SOS d'urgence par satellite débarquer sur Android cette année.
Cette nouvelle intervient après que le groupe Bullit, fabricant des téléphones Motorola CAT et robustes, a annoncé une fonction similaire avant le lancement de l'iPhone 14. Alors que le système de Bullit repose sur un SoC MediaTek non annoncé, Snapdragon Satellite sera disponible pour les appareils utilisant le modem Snapdragon X70, présent dans le Snapdragon 8 Gen 2 par exemple.
Snapdragon Satellite: L'intégration dépendra des fabricants de smartphones
Étant donné que Qualcomm ne fournit les composants qu'aux fabricants de smartphones, c'est à eux qu'il incombera de proposer la fonction, qui nécessite la prise en charge d'une bande de fréquences spécifique, celle allant de 1610 à 1626,5 MHz. Pour cette raison, les modèles ne pourront pas simplement être mis à jour logiciellement pour prendre en charge la fonction SOS d'urgence par satellite.
Interrogé sur le prix, Francesco Grilli, vice-président de Qualcomm chargé de la gestion des produits, a répondu par un "no comment" catégorique. Tout indique qu'il appartiendra aux entreprises de négocier des accords avec Iridium.
De même, à la question de savoir quand la fonctionnalité sera disponible, M. Grilli a répondu que Qualcomm s'attend à voir les premiers smartphones compatibles sortir au cours du second semestre de 2023.
L'entreprise prévoit de déployer la technologie d'abord en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest dans un premier temps, sans calendrier pour les autres marchés. Les appareils compatibles achetés sur ces marchés auront toutefois un accès complet à la constellation Iridium.
Une meilleure couverture que la fonction d'Apple
Le service d'Iridium est similaire à celui de Globalstar (curieusement une société issue de Qualcomm). Cependant, M. Grilli, de Qualcomm, s'est empressé de souligner que la couverture de ses partenaires est supérieure, grâce à l'utilisation d'un plus grand nombre de satellites sur une orbite plus basse et à l'absence de passerelles terrestres.
"Aucun point du globe n'est dépourvu de signal", a souligné Qualcomm, qui a constaté une couverture dans les pôles et au milieu des océans.
Les messages transitant par le système peuvent prendre jusqu'à 10 sec pour être délivrés, mais Qualcomm a annoncé un temps moyen de 3s pour les SMS. Les captures d'écran partagées par la société affichent une limite de 140 caractères pour l'application Snapdragon Satellite initiale.
Un fonctionnement via une application autonome
Les capacités de Snapdragon Satellite sont de façon générale similaires à la fonction SOS d'urgence d'Apple. Dès que vous vous trouverez en dehors de la couverture cellulaire ou Wifi, une interface spéciale s'affichera pour vous à diriger votre smartphone vers le satellite le plus proche.
Au début, le service nécessitera l'utilisation d'une application autonome, capable d'envoyer et de recevoir (communication bidirectionnelle) des messages texte courts, contrairement au service d'Apple.
À l'avenir, Qualcomm imagine que la fonction sera mieux intégrée à l'OS, suggérant qu'elle pourrait être déclenchée de manière plus automatisée. Pour l'instant, il n'est pas prévu de proposer Snapdragon Satellite en tant qu'API Android, mais cela pourrait changer dans un avenir (lointain).
Snapdragon Ride Flex
Parmi ses autres nouveautés du CES 2023, Qualcomm a également annoncé la famille de SoC Snapdragon Ride Flex. Elle peut être adaptée à une variété d'utilisations, notamment l'alimentation en informations des cockpits numériques et même la conduite automatisée (DA).
Cela positionne Qualcomm face à Nvidia, dont les systèmes Tegra équipent déjà les voitures connectées. Qualcomm prévoit de lancer la production de sa plateforme automobile en 2024.
Source : Qualcomm
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.