Les radiateurs font partie des choses auxquelles on ne prête généralement attention que lorsqu’ils se mettent à dysfonctionner. Pourtant, de nombreux modèles perdent sensiblement en efficacité au fil du temps, et ce à cause d’un problème qui peut être résolu très facilement. Si vous vous êtes toujours demandé(e) pourquoi vous n’arriviez pas faire chauffer vos pièces malgré un niveau de chauffage plus élevé, la réponse pourrait être plus banale que vous ne le pensez.
Pourquoi les dépôts sur le chauffage font flamber la facture
Au quotidien, une quantité importante de poussière s’accumule sur les radiateurs, souvent sans que l’on s’en rende compte. Mais plus la couche est épaisse, plus le radiateur a du mal à transmettre la chaleur à la pièce. Résultat : vous réglez le thermostat plus haut, la consommation augmente et donc votre facture. En même temps, la différence de température entre le chauffage et l’air ambiant soulève encore plus de poussière, ce qui est problématique pour les personnes allergiques.
Notre conseil, c’est de nettoyer les radiateurs à fond au moins une à deux fois par an, idéalement au début de la période où vous en avez besoin. Et vous devriez faire cela plus souvent dans les pièces où la poussière s’accumule particulièrement vite. Qui plus est, cela retirera la saleté ambiante, et donc celle qui s’accumule sur vos meubles.
Combien de puissance de chauffage gagnez-vous réellement avec un nettoyage ?
Un radiateur sale doit fonctionner jusqu’à 130 % de sa puissance pour obtenir le même effet qu’un radiateur propre. Si plusieurs radiateurs fonctionnent ainsi en même temps, l’impact sur votre facture va se faire clairement ressentir. Alors un petit coup de chiffon au début de l’automne vous permettra de faire quelques économies en hiver.
Il existe des outils utiles pour le nettoyage : les brosses pour radiateurs permettent de nettoyer même les zones intérieures les plus difficiles à atteindre. Un plumeau ou un chiffon en microfibres fonctionnent également très bien. Il serait également utile de recourir à un aspirateur, qu’il s’agisse d’un modèle pour sol ou d’un aspirateur à main. Quant aux peluches de poussière particulièrement incrustées, elles peuvent être éliminées à l’aide d’un sèche-cheveux puissant. Faites juste attention à ne pas respirer le nuage de poussière.

Du nettoyage à sec au nettoyage humide : voici comment procéder correctement
Ne démarrez que lorsque le radiateur est complètement refroidi. Si votre modèle est équipé d’un couvercle, retirez-le. Selon le type de construction, celui-ci est posé librement ou vissé. Le couvercle de la grille peut être facilement nettoyé dans la douche ou la baignoire. Du liquide vaisselle ou un nettoyant universel suffisent.
Commencez de préférence par un nettoyage à sec : un aspirateur à embout fin aide à extraire la poussière des espaces étroits. Pour les endroits tortueux, on utilisera plutôt une brosse à radiateur ou le sèche-cheveux. Ce n’est que lorsque toute la saleté non-collée a été enlevée qu’on peut décider de nettoyer les surfaces extérieures avec un chiffon humide.
Après le nettoyage : quand faut-il remettre le chauffage en marche ?
Une fois le nettoyage terminé, remettez le cache en place ou vissez-le. Il n’est pas nécessaire d’attendre que tout soit complètement sec : l’humidité résiduelle s’évapore lors du chauffage. Si les radiateurs sont très longs ou très larges, il peut être utile d’enlever l’excédent d’eau avec un deuxième chiffon pour éviter que la pièce ne devienne trop humide.
En quelques minutes d’effort, vous veillez ainsi à ce que vos radiateurs fonctionnent à nouveau efficacement. Vous obtiendrez ainsi la véritable chaleur que votre argent est censé vous octroyer. Cette petite routine s’avère donc étonnamment payante pendant la saison de chauffage.