Comment supprimer les applications par défaut sur Android ?

Solution 1 : Rooter votre appareil

La meilleure solution pour supprimer les applications natives de votre smartphone ou tablette, c’est de rooter votre appareil. Pour beaucoup, cela paraît effrayant ou impossible, mais c’est souvent plus facile à réaliser que ce que vous imaginez, en fonction de votre appareil bien sûr. Vous trouverez bien sûr sur notre site un tutoriel pour savoir comment rooter votre smartphone et comment enlever le root. Et, contrairement à la légende, cela n’annule pas votre garantie.

Vous trouverez également de nombreux tutoriels dans notre forum, attention à bien utiliser celui spécifiquement rédigé pour votre appareil. Si vous avez des questions, ou si vous avez besoin d’aide, le forum est là pour vous !

android root apps teaser hero nexus 5
Rooter son smartphone n’est pas aussi compliqué qu’on ne le pense. © nextpit Source de l'image : NextPit

Si votre appareil est déjà rooté, vous pouvez ensuite télécharger gratuitement l’application Root App Deleter ou Désinstalleur App Sytème pour désinstaller tous le bloatware installé sur votre smartphone. Il suffit de sélectionner les applications préinstallées que vous ne souhaitez plus avoir. Vous pouvez aussi utiliser un explorateur de fichiers pour accéder aux fichiers de l’applications pour la supprimer.

  • Les meilleurs gestionnaires de fichiers d’Android

Précisons tout de même que certaines applications préinstallées sont essentielles pour le bon fonctionnement de votre smartphone Android, comme le Google Play Store par exemple. Vous ne devez donc pas tout supprimer.

  • Version de l’app : 7.3.0
  • Taille de l’app : 1,48 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 1,6 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

INSTALLER (zsj.android.systemappremover)

Enfin, sachez qu’il est possible de restaurer des applications en cas de besoin (du moins les applications systèmes) car elles sont placées dans une corbeille. Il vous suffit alors de vous rendre dans la corbeille et de restaurer la ou les application(s).

Contenu éditorial recommandé
Ce contenu externe provenant de YouTube a été sélectionné par l’équipe éditoriale de nextpit et complète l’article. Vous pouvez choisir de charger ou non ce contenu.
Autoriser le contenu externe
J’accepte le chargement de contenu externe. Les données personnelles peuvent être transférées vers des plateformes tierces. Vous trouverez plus d’informations dans le Déclaration de protection de données.

Solution 2 : Désactivez vos applications

Le root permet de supprimer entièrement les applications non-désirées de votre appareil, mais cette solution ne convient pas à tous. Si certaines applications installées par défaut peuvent malgré tout être supprimées (par exemple les jeux sur les appareils de Huawei), bon nombre d’entre elles sont imposées par Google et/ou le fabricant. Heureusement, elles peuvent être désactivées.

  • Allez dans Paramètres > Applications (ou Gestion des applications)
  • Sélectionnez Toutes.
androidpit FR desinstaller app
Choisissez l’application que vous souhaitez désinstaller dans la liste. © NextPit Source de l'image : NextPit
  • Sélectionnez l’application en question, puis appuyez sur Désactiver.
  • Un message apparaît : cliquez sur OK.
androidpit FR desactiver app
Avec cette méthode, il est facile de supprimer les applications par défaut de votre smartphone Android. © NextPit Source de l'image : NextPit

Si l’appareil vous propose de désinstaller les mises à jour déjà installées : pour gagner encore plus d’espace mémoire, cliquez sur OK. Si un jour vous souhaitez réactiver cette application native, il vous suffira de refaire l’opération et de cliquer sur Activer.

Attention : certaines applications ne doivent pas être supprimées

Certaines personnes peuvent être tentées de désinstaller de nombreuses applications. Je vous conseille simplement d’éliminer celles qui ne sont pas liées au système. Les applis que vous pouvez supprimer sont celles typiques installées par défaut par le fabricant (comme ChatON sur les vieux smartphones Samsung) ou celles de Google comme YouTube, Gmail, Streetview…

A titre d’information, voici un tableau récapitulatif de celles que vous ne pouvez pas supprimer :

Les applications à ne pas supprimer

Nom de l’application ID de l’application
Navigateur com.android.browser
Téléchargements com.android.providers.downloads.ui
E-Mail com.android.email
Galerie com.android.gallery3d
Caméra com.android.camera2
SMS/MMS com.android.mms
Enregistreur de voix com.android.soundrecorder
Voice dialer com.android.voicedialer
Editeur vidéo com.android.videoeditor

Avez-vous trouvé ces solutions utiles ?