Pour ce tutoriel, nous allons tout simplement utiliser une des fonctionnalités de l’application SuperSu, qui permet de supprimer l’accès root. L’application SuperSU est ensuite désinstalable manuellement sans problème.

La procédure est extrêmement simple. L’appareil utilisé pour cet article est un Samsung Galaxy S8 mais cela fonctionne sur tous les appareils Android bien entendu.

Vérifiez si votre smartphone est déjà rooté

Avant toute chose, il convient de vérifier si votre téléphone est effectivement rooté. Vous pouvez utiliser une application comme Root Checker pour faire cela. Pour plus de détails, nous vous conseillons la lecture de cet article :

androidpit root galaxy s8
Pensez bien à vérifier si votre smartphone est effectivement rooté avec de faire quoi que ce soit. © NextPit Source de l'image : NextPit
  • Version de l’app : 5.7.7
  • Taille de l’app : 5,83 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l’application

INSTALLER (com.joeykrim.rootcheck)

Pourquoi enlever le root sur Android ?

Bonne question ! En fait, rooter Android, c’est bien. En Europe, le root n’enlève pas la garantie, sauf si le problème est causé par la procédure elle-même. Reste que si vous ne voulez pas avoir à négocier 107 ans avec le SAV, je vous conseille de retirer le root de votre appareil Android. 

Comment enlever le root d’un appareil Android ?

Vous avez ici deux méthodes. La première consiste à supprimer des fichiers, la deuxième passe par l’application SuperSU. 

Méthode 1 : suppression de fichiers

Vous pouvez tenter d’enlever le root avec votre gestionnaire de fichiers. Le processus est extrêmement simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Allez dans /system/bin puis recherchez le fichier su et supprimez-le
  2. Rendez-vous dans /system/xbin et supprimez le fichier su.
  3. Allez ensuite dans /system/app et supprimez Superuser.apk.
  4. Redémarrez votre appareil, le root devrait avoir disparu.

Méthode 2 : manipulation par SuperSU

Normalement, vous avez tous l’application SuperSU intallée sur votre mobile à la suite du root. L’application possède une fonction qui permet de retirer l’accès au root, tout simplement. 

1. Lancez l’application SuperSU. Si vous l’avez désinstallée pour une quelconque raison, il vous suffit de la réinstaller depuis le Google Play.

  • Version de l’app : 2.82
  • Taille de l’app : 6,28 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

INSTALLER (eu.chainfire.supersu)

2. Cliquez sur l’onglet Paramètres en haut à droite, puis sur Suppression complète du root. Confirmez ensuite avec Continuer.

androidpit super su
Si SuperSU vous demande de mettre à jour le binaire SU, cliquez sur « Continuer ». © NextPit Source de l'image : NextPit

3. Une fois l’opération terminée, cela prend quelques minutes et entraîne diverses procédures automatiques. Vous pouvez ensuite redémarrer votre Android.

4. Désinstallez l’application SuperSU.

Et voilà ! Vous avez enlevé le root de votre smartphone Android.

supersu root
Pour enlever (presque) toute trace du root, il vous reste à désinstaller l’application SuperSU. © nextpit Source de l'image : NextPit

Des problèmes avec l’unroot de votre Android ?

Je n’ai rencontré qu’un seul problème majeur avec cette méthode. Si vous avez un custom recovery vous proposant le « Fix root – (/system/xbin/su) », il se peut que la procédure n’aille pas comme sur des roulettes : la seule solution pour retirer le root a été pour moi de flasher un firmware officiel, avec boot, recovery et system. 

Est-ce que ces méthodes ont fonctionné pour vous ?