Rappel : cet article s’adresse à nos lecteurs qui débutent avec Android. Si vous êtes un utilisateur plus expérimenté, il est peu probable que vous appreniez quelque chose avec cet article/

À chaque fois que vous téléchargez une application depuis le Google Play Store, voilà ce qui se passe : l’application vient rejoindre les autres dans le tiroir à applications (si vous en avez un), elle trouve sa place dans l’onglet « Applications » de vos « Paramètres », et elle atterit sur l’un de vos écrans principaux comme raccourci d’application. Comme vous avez placé un joli fond d’écran et de beaux widgets dessus, vous n’avez peut-être pas forcément envie de voir des applications dans ce coin là. Rassurez-vous, vous pouvez les supprimer !

La méthode à court terme : supprimer l’icône

Si vous ne voulez pas d’un raccourci d’application, la méthode la plus simple et de maintenir votre doigt appuyé sur la dite application jusqu’à ce que votre smartphone affiche en haut l’option « Supprimer ». Vous n’avez donc plus qu’à tirer votre raccourci et à le lâcher en haut, derrière le bouton, pour le supprimer. Une méthode rapide mais un peu énervante à long terme si vous installez beaucoup d’applications.

androidpit android beginners delete shortcut fr
Faites un appui long sur l’icône puis laissez-vous guider. © nextpit Source de l'image : NextPit

La méthode à long terme : empêcher l’ajout de l’icône sur l’écran d’accueil

Pour éviter que chaque nouvelle application ne se transforme en un raccourci sur votre écran d’accueil il y a donc une méthode rapide et à long terme. Ouvrez votre Google Play Store et cliquez sur la les lignes verticales en haut à gauche afin d’afficher le menu, puis entrez dans les paramètres. Vous y trouverez l’option « Ajouter l’icône à l’écran d’accueil », il ne reste plus qu’à la désactiver.

parametres play store ajout automatique icon
Désactiver cette option permet de faire disparaître le problème pour de bon ! © nextpit Source de l'image : NextPit

Vous pouvez maintenant personnaliser votre écran comme vous le désirez !